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Jalousie et envie : l'affectivité tout en nuances / Arkadiusz Koselak in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Jalousie et envie : l'affectivité tout en nuances Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 165-178 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage jalousie synonymie envie concept affectif explicitation verbale Résumé : L'article se donne pour objectif de déterminer les relations lexicales qui unissent la jalousie et l'envie et de décrire les deux concepts selon les mêmes paramètres à savoir : la structure argumentale, la structure actancielle, l'activation de domaines conceptuels, et l'axiologie pour pouvoir comparer les significations respectives et déterminer les ressemblances et différences. Cette démarche apparaît comme nécessaire pour pocéder ensuite à la vérification de possibilités de substitution de différentes expressions de la jalousie et de l'envie dans les énoncés produits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 165-178[article] Jalousie et envie : l'affectivité tout en nuances [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak, Auteur . - 2009 . - p. 165-178.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 165-178
Mots-clés : français : langue sémantique langage jalousie synonymie envie concept affectif explicitation verbale Résumé : L'article se donne pour objectif de déterminer les relations lexicales qui unissent la jalousie et l'envie et de décrire les deux concepts selon les mêmes paramètres à savoir : la structure argumentale, la structure actancielle, l'activation de domaines conceptuels, et l'axiologie pour pouvoir comparer les significations respectives et déterminer les ressemblances et différences. Cette démarche apparaît comme nécessaire pour pocéder ensuite à la vérification de possibilités de substitution de différentes expressions de la jalousie et de l'envie dans les énoncés produits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) / Christine Vénérin-Gunéz in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Gunéz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. p. 161-162. Annexes Langues : Français Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168[article] Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) [texte imprimé] / Christine Vénérin-Gunéz, Auteur . - 2012 . - p. 147-168.
Bibliogr. p. 161-162. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168
Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf : Un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité Type de document : document électronique Auteurs : Núria Gala, Auteur ; Ludivine Javourey-Drevet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource lexicale polysémie synonymie lecture vocabulaire Résumé : Les ressources lexicales sont indispensables à l’enseignement explicite du lexique (Tremblay & Polguère, 2014). Pour un meilleur apprentissage, idéalement les outils utilisés en classe doivent rendre compte de la structure du lexique (un réseau d’unités interreliées) et doivent faciliter la mémorisation et la réactivation des mots du vocabulaire de l’apprenant (en particulier grâce aux relations entre les mots). Toutefois, force est de constater que, outre des dispositifs ludiques variés, les ressources numériques existantes sont encore très proches des ressources classiques. La notion de réseau lexical est peu exploitée et, globalement, peu d’enseignants connaissent des dispositifs issus de la recherche. Dans cet article, nous présentons ReSyf (Billami, François & Gala, 2018), une ressource lexicale accessible en ligne qui intègre les notions de polysémie, de synonymie et de complexité de lecture. Les exploitations possibles de ReSyf dans le domaine de la didactique du lexique et de la remédiation orthophonique ouvrent des possibilités nouvelles pour les apprentissages lexicaux en complément d’un travail sur le vocabulaire en contexte. Dans cette proposition, nous décrivons brièvement la ressource et une expérience de simplification de textes à l’aide de ReSyf. Ce dispositif a permis de mettre en place des tests de lecture avec du matériel adapté qui s’est avéré une aide temporaire efficace pour l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire des apprenants, tous profils confondus. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf : Un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité [document électronique] / Núria Gala, Auteur ; Ludivine Javourey-Drevet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : ressource lexicale polysémie synonymie lecture vocabulaire Résumé : Les ressources lexicales sont indispensables à l’enseignement explicite du lexique (Tremblay & Polguère, 2014). Pour un meilleur apprentissage, idéalement les outils utilisés en classe doivent rendre compte de la structure du lexique (un réseau d’unités interreliées) et doivent faciliter la mémorisation et la réactivation des mots du vocabulaire de l’apprenant (en particulier grâce aux relations entre les mots). Toutefois, force est de constater que, outre des dispositifs ludiques variés, les ressources numériques existantes sont encore très proches des ressources classiques. La notion de réseau lexical est peu exploitée et, globalement, peu d’enseignants connaissent des dispositifs issus de la recherche. Dans cet article, nous présentons ReSyf (Billami, François & Gala, 2018), une ressource lexicale accessible en ligne qui intègre les notions de polysémie, de synonymie et de complexité de lecture. Les exploitations possibles de ReSyf dans le domaine de la didactique du lexique et de la remédiation orthophonique ouvrent des possibilités nouvelles pour les apprentissages lexicaux en complément d’un travail sur le vocabulaire en contexte. Dans cette proposition, nous décrivons brièvement la ressource et une expérience de simplification de textes à l’aide de ReSyf. Ce dispositif a permis de mettre en place des tests de lecture avec du matériel adapté qui s’est avéré une aide temporaire efficace pour l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire des apprenants, tous profils confondus. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale [document électronique] / Michelle Lecolle, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation / Marie Lammert in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Les synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lammert, Auteur ; Hélène Vassiliadou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 179-194 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage calcul d'erreur modalisation atténuation synonymie quantification Résumé : Le but de cet article est de confirmer, de spécifier ou d'infirmer les relations synonymiques établies par les dictionnaires entre l'adverbial "dans l'ensemble" et d'autres expressions généralement données comme équivalentes. Dans un premier temps, les auteurs décrivent le fonctionnement syntactico-sémantique de dans l'ensemble, qui apparaît comme un marqueur d'atténuation au sens où il modalise la valeur de vérité d'un énoncé, cette atténuation s'exprimant par le biais d'une approximation. Dans un deuxième temps, ils confrontent dans l'ensemble aux synonymes que proposent les dictionnaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 179-194[article] Les synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation [texte imprimé] / Marie Lammert, Auteur ; Hélène Vassiliadou, Auteur . - 2009 . - p. 179-194.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 179-194
Mots-clés : français : langue sémantique langage calcul d'erreur modalisation atténuation synonymie quantification Résumé : Le but de cet article est de confirmer, de spécifier ou d'infirmer les relations synonymiques établies par les dictionnaires entre l'adverbial "dans l'ensemble" et d'autres expressions généralement données comme équivalentes. Dans un premier temps, les auteurs décrivent le fonctionnement syntactico-sémantique de dans l'ensemble, qui apparaît comme un marqueur d'atténuation au sens où il modalise la valeur de vérité d'un énoncé, cette atténuation s'exprimant par le biais d'une approximation. Dans un deuxième temps, ils confrontent dans l'ensemble aux synonymes que proposent les dictionnaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral La synonymie -"identité de sens" n'est pas un mythe / Georges Kleiber in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
PermalinkLa synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
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