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Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Gagnon, Auteur ; Hélène Ziarko Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. p. 106-107. Annexe Langues : Français Mots-clés : texte informatif unité lexicale ressource lexicale prédicat-argument proposition sémantique Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une analyse prédicative visant à comparer les unités lexicales utilisées par des élèves de 8 et 9 ans pour écrire un texte de comparaison et un texte problème-solution. L’analyse a mis en évidence, entre autres, la capacité des jeunes scripteurs à utiliser le lexique de façon différenciée selon le type de textes à produire. Ainsi, par exemple, dans les textes de comparaison, on observe souvent que les élèves ont eu recours au verbe ou à l’adjectif pour établir le lien entre chacun des référents comparés et une propriété. Par contre, ils ont peu utilisé de marqueurs de relation pour signaler explicitement la comparaison. Dans les textes problème-solution, les élèves ont été en mesure de mobiliser des couples de verbes "causatifs-résultats" pour établir l’adéquation de la solution par rapport au problème posé ainsi que des marqueurs de relation sans lesquels les relations de causalité demeureraient implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 97-107[article] Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans [texte imprimé] / Renée Gagnon, Auteur ; Hélène Ziarko . - 2012 . - p. 97-107.
Bibliogr. p. 106-107. Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 97-107
Mots-clés : texte informatif unité lexicale ressource lexicale prédicat-argument proposition sémantique Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une analyse prédicative visant à comparer les unités lexicales utilisées par des élèves de 8 et 9 ans pour écrire un texte de comparaison et un texte problème-solution. L’analyse a mis en évidence, entre autres, la capacité des jeunes scripteurs à utiliser le lexique de façon différenciée selon le type de textes à produire. Ainsi, par exemple, dans les textes de comparaison, on observe souvent que les élèves ont eu recours au verbe ou à l’adjectif pour établir le lien entre chacun des référents comparés et une propriété. Par contre, ils ont peu utilisé de marqueurs de relation pour signaler explicitement la comparaison. Dans les textes problème-solution, les élèves ont été en mesure de mobiliser des couples de verbes "causatifs-résultats" pour établir l’adéquation de la solution par rapport au problème posé ainsi que des marqueurs de relation sans lesquels les relations de causalité demeureraient implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf : Un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité Type de document : document électronique Auteurs : Núria Gala, Auteur ; Ludivine Javourey-Drevet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource lexicale polysémie synonymie lecture vocabulaire Résumé : Les ressources lexicales sont indispensables à l’enseignement explicite du lexique (Tremblay & Polguère, 2014). Pour un meilleur apprentissage, idéalement les outils utilisés en classe doivent rendre compte de la structure du lexique (un réseau d’unités interreliées) et doivent faciliter la mémorisation et la réactivation des mots du vocabulaire de l’apprenant (en particulier grâce aux relations entre les mots). Toutefois, force est de constater que, outre des dispositifs ludiques variés, les ressources numériques existantes sont encore très proches des ressources classiques. La notion de réseau lexical est peu exploitée et, globalement, peu d’enseignants connaissent des dispositifs issus de la recherche. Dans cet article, nous présentons ReSyf (Billami, François & Gala, 2018), une ressource lexicale accessible en ligne qui intègre les notions de polysémie, de synonymie et de complexité de lecture. Les exploitations possibles de ReSyf dans le domaine de la didactique du lexique et de la remédiation orthophonique ouvrent des possibilités nouvelles pour les apprentissages lexicaux en complément d’un travail sur le vocabulaire en contexte. Dans cette proposition, nous décrivons brièvement la ressource et une expérience de simplification de textes à l’aide de ReSyf. Ce dispositif a permis de mettre en place des tests de lecture avec du matériel adapté qui s’est avéré une aide temporaire efficace pour l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire des apprenants, tous profils confondus. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf : Un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité [document électronique] / Núria Gala, Auteur ; Ludivine Javourey-Drevet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : ressource lexicale polysémie synonymie lecture vocabulaire Résumé : Les ressources lexicales sont indispensables à l’enseignement explicite du lexique (Tremblay & Polguère, 2014). Pour un meilleur apprentissage, idéalement les outils utilisés en classe doivent rendre compte de la structure du lexique (un réseau d’unités interreliées) et doivent faciliter la mémorisation et la réactivation des mots du vocabulaire de l’apprenant (en particulier grâce aux relations entre les mots). Toutefois, force est de constater que, outre des dispositifs ludiques variés, les ressources numériques existantes sont encore très proches des ressources classiques. La notion de réseau lexical est peu exploitée et, globalement, peu d’enseignants connaissent des dispositifs issus de la recherche. Dans cet article, nous présentons ReSyf (Billami, François & Gala, 2018), une ressource lexicale accessible en ligne qui intègre les notions de polysémie, de synonymie et de complexité de lecture. Les exploitations possibles de ReSyf dans le domaine de la didactique du lexique et de la remédiation orthophonique ouvrent des possibilités nouvelles pour les apprentissages lexicaux en complément d’un travail sur le vocabulaire en contexte. Dans cette proposition, nous décrivons brièvement la ressource et une expérience de simplification de textes à l’aide de ReSyf. Ce dispositif a permis de mettre en place des tests de lecture avec du matériel adapté qui s’est avéré une aide temporaire efficace pour l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire des apprenants, tous profils confondus. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8373 Format de la ressource électronique : Texte intégral