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Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-102 Langues : Français Mots-clés : entraînement systématique suite numérique quantification Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Ce fichier propose un certains nombres d'exercices systématiques pour entraîner les élèves de GS à maîtriser la suite des nombres (jusqu'à 11) et à comprendre leur fonction : représenter des quantités.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 82-102[article] Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2015 . - p. 82-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 82-102
Mots-clés : entraînement systématique suite numérique quantification Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Ce fichier propose un certains nombres d'exercices systématiques pour entraîner les élèves de GS à maîtriser la suite des nombres (jusqu'à 11) et à comprendre leur fonction : représenter des quantités. Une compétence, une démarche : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement quantification collection différenciation jeu éducatif Résumé : "Quantifier des collections jusqu'à dix au moins" est un attendu du programme 2015 de l'école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : séquence d'enseignement quantification collection différenciation jeu éducatif Résumé : "Quantifier des collections jusqu'à dix au moins" est un attendu du programme 2015 de l'école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence / Denis Gardes in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98[article] État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2016 . - p. 67-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 67-98
Mots-clés : principe de récurrence raisonnement par récurrence implication quantification preuve Résumé : Dans cet article, les auteurs donnent leur analyse de l’état des connaissances sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. La contribution analyses ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels scolaires de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que les auteurs ont élaboré, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x4_1568109550310-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52[article] Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique [texte imprimé] / Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? / Véronique Cerclé in Petit X, 110-111 (12/2019)
PermalinkLes pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle / Thomas Barrier in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
PermalinkLes synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation / Marie Lammert in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
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