BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brouillon oral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méta-énonciation phrase textualisation brouillon brouillon oral ponctuation Résumé : L’article porte sur le point de vue des élèves sur la langue telle qu’on peut l’appréhender à partir des brouillons. On désignera ainsi les différentes modalités d’apparition du texte à partir des reprises orales et (re)formulations écrites et orales. L’article se propose ainsi d’explorer la notion de phrase telle qu’elle apparait dans les brouillons "en train de se faire". Après avoir rappelé le statut de la phrase comme objet scolaire dans sa perspective historique d’apparition, l’analyse porte sur la conversation (et la production simultanée) de deux dyades d’élèves de 7 ans, 5 mois en train d’écrire un texte fictionnel. Ce sont les occurrences méta-énonciatives du mot "phrase" qui réfèrent à cet objet dans les dialogues des scripteurs qui sont analysés afin de les comparer aux phrases écrites réalisées. Les décalages qui se produisent dans la production du texte entre la "phrase" orale spontanée, la phrase dictée et la phrase écrite ponctuée constituent l’objet de l’analyse. Ils révèlent le trajet cognitif des scripteurs au cours des différentes étapes de l’écriture, modifiant la perspective de réception des brouillons. Ils contribuent aussi à éclairer les rapports entre phrase et texte, de façon différente de la littérature existante. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 13-24[article] La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2013 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 13-24
Mots-clés : méta-énonciation phrase textualisation brouillon brouillon oral ponctuation Résumé : L’article porte sur le point de vue des élèves sur la langue telle qu’on peut l’appréhender à partir des brouillons. On désignera ainsi les différentes modalités d’apparition du texte à partir des reprises orales et (re)formulations écrites et orales. L’article se propose ainsi d’explorer la notion de phrase telle qu’elle apparait dans les brouillons "en train de se faire". Après avoir rappelé le statut de la phrase comme objet scolaire dans sa perspective historique d’apparition, l’analyse porte sur la conversation (et la production simultanée) de deux dyades d’élèves de 7 ans, 5 mois en train d’écrire un texte fictionnel. Ce sont les occurrences méta-énonciatives du mot "phrase" qui réfèrent à cet objet dans les dialogues des scripteurs qui sont analysés afin de les comparer aux phrases écrites réalisées. Les décalages qui se produisent dans la production du texte entre la "phrase" orale spontanée, la phrase dictée et la phrase écrite ponctuée constituent l’objet de l’analyse. Ils révèlent le trajet cognitif des scripteurs au cours des différentes étapes de l’écriture, modifiant la perspective de réception des brouillons. Ils contribuent aussi à éclairer les rapports entre phrase et texte, de façon différente de la littérature existante. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral