BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 97Passer par le corpsMention de date : 2023/3 Paru le : 03/11/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / Alain Berthoz in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [document électronique] / Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur . - 2023 . - p. 15-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28
Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? / Bruno Falissard in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Falissard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédopsychiatrie autisme THADA épistémologie identité Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du XXIe siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 29-34[article] Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? [document électronique] / Bruno Falissard, Auteur . - 2023 . - p. 29-34.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 29-34
Mots-clés : pédopsychiatrie autisme THADA épistémologie identité Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du XXIe siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Scalabrini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42[article] Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant [document électronique] / Jérôme Scalabrini, Auteur . - 2023 . - p. 35-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42
Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le bébé à risque d'autisme : Soutenir le corps pour ganger la relation Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : autisme détection précoce mouvement général grille PRÉAUT sous-plaque saggital strata Résumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe PRÉAUT, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 43-55[article] Le bébé à risque d'autisme : Soutenir le corps pour ganger la relation [document électronique] / Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur . - 2023 . - p. 43-55.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 43-55
Mots-clés : autisme détection précoce mouvement général grille PRÉAUT sous-plaque saggital strata Résumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe PRÉAUT, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63[article] Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage [document électronique] / Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur . - 2023 . - p. 57-63.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63
Mots-clés : développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques / Florence Askenazy in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : psychotraumatisme santé physique enfant trouble de stress post-traumatique maladie somatique symptôme somatique cohorte longitudinale Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 65-72[article] Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques [document électronique] / Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur . - 2023 . - p. 65-72.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 65-72
Mots-clés : psychotraumatisme santé physique enfant trouble de stress post-traumatique maladie somatique symptôme somatique cohorte longitudinale Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : corps bébé développement culture migration Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 73-84[article] Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle [document électronique] / Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2023 . - p. 73-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 73-84
Mots-clés : corps bébé développement culture migration Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice / Charlotte Paumel in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Paumel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescence trouble des représentations du corps image du corps thérapie psychomotrice groupe Résumé : Dire que l’adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l’intégration psychocorporelle à l’adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un CMP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 85-96[article] Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice [document électronique] / Charlotte Paumel, Auteur . - 2023 . - p. 85-96.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 85-96
Mots-clés : adolescence trouble des représentations du corps image du corps thérapie psychomotrice groupe Résumé : Dire que l’adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l’intégration psychocorporelle à l’adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un CMP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? Type de document : document électronique Auteurs : Maude Ludot, Auteur ; Sarah Breton, Auteur ; Nour Ibrahim, Auteur ; Mayssa El Husseini, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-108 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : expression somatique adolescence séparation individuation tiercéisation par le soin Résumé : Les expressions somatiques constituent des motifs de consultation fréquents en médecine de l’adolescent. Par trois illustrations cliniques d’adolescentes douloureuses, nous souhaitons montrer la tension exercée sur le processus de séparation-individuation par le corps adolescent, et la manière dont l’adolescent et sa famille se saisissent du tiers dans le soin, pour élaborer progressivement sur ces manifestations somatiques et relancer le processus de séparation-individuation. L’association, dans ces vignettes cliniques, des expressions somatiques avec un trouble du comportement alimentaire donne, dans notre lecture, un poids supplémentaire à cette question de l’entrave du processus de séparation-individuation, bien décrite dans l’anorexie mentale ; et, en nous décentrant davantage encore, elle nous permet d’interroger les liens intimes et complexes qu’entretiennent le soma et la psyché, ainsi que les rapports, à un niveau plus méta encore, qu’entretiennent la médecine et la psychiatrie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 97-108[article] Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? [document électronique] / Maude Ludot, Auteur ; Sarah Breton, Auteur ; Nour Ibrahim, Auteur ; Mayssa El Husseini, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2023 . - p. 97-108.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 97-108
Mots-clés : expression somatique adolescence séparation individuation tiercéisation par le soin Résumé : Les expressions somatiques constituent des motifs de consultation fréquents en médecine de l’adolescent. Par trois illustrations cliniques d’adolescentes douloureuses, nous souhaitons montrer la tension exercée sur le processus de séparation-individuation par le corps adolescent, et la manière dont l’adolescent et sa famille se saisissent du tiers dans le soin, pour élaborer progressivement sur ces manifestations somatiques et relancer le processus de séparation-individuation. L’association, dans ces vignettes cliniques, des expressions somatiques avec un trouble du comportement alimentaire donne, dans notre lecture, un poids supplémentaire à cette question de l’entrave du processus de séparation-individuation, bien décrite dans l’anorexie mentale ; et, en nous décentrant davantage encore, elle nous permet d’interroger les liens intimes et complexes qu’entretiennent le soma et la psyché, ainsi que les rapports, à un niveau plus méta encore, qu’entretiennent la médecine et la psychiatrie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Effluve de peau": l'odyssée d’un corps en quête de reconnaissance / Carla Taglialatela in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : "Effluve de peau": l'odyssée d’un corps en quête de reconnaissance : Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Carla Taglialatela, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-119 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : incurie corps psychose phénoménologie adolescence reconnaissance Résumé : Nous proposons de considérer l’incurie corporelle chez l’adolescent psychotique comme la manifestation d’une tentative, de la part du sujet, d’habiter le monde et d’être reconnu par lui. Ne mettant pas en question les acquis sur l’incurie qui la démarquent par les notions d’abandon, de négligence et d’isolement, nous proposons d’explorer de nouveaux horizons de signification du phénomène et cela par une lecture anthropo-phénoménologique de la question.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 109-119[article] "Effluve de peau": l'odyssée d’un corps en quête de reconnaissance : Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques [document électronique] / Carla Taglialatela, Auteur . - 2023 . - p. 109-119.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 109-119
Mots-clés : incurie corps psychose phénoménologie adolescence reconnaissance Résumé : Nous proposons de considérer l’incurie corporelle chez l’adolescent psychotique comme la manifestation d’une tentative, de la part du sujet, d’habiter le monde et d’être reconnu par lui. Ne mettant pas en question les acquis sur l’incurie qui la démarquent par les notions d’abandon, de négligence et d’isolement, nous proposons d’explorer de nouveaux horizons de signification du phénomène et cela par une lecture anthropo-phénoménologique de la question.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le corps de l’enfant, un langage en soi Type de document : document électronique Auteurs : Franck Dugravier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enfant corps langage toucher confiance pudeur examen clinique identification Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 121-132[article] Le corps de l’enfant, un langage en soi [document électronique] / Franck Dugravier, Auteur . - 2023 . - p. 121-132.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 121-132
Mots-clés : enfant corps langage toucher confiance pudeur examen clinique identification Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le peau à peau en néonatalogie : un soin à part entière Type de document : document électronique Auteurs : Aude Buil, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : peau à peau prématuré synchronie interaction communication précoce installation en flexion diagonale soutenue (FDS) Résumé : Le "peau à peau" constitue une opportunité relationnelle naturelle, sans modèle, sans éducation, une interaction sociale spontanée possible entre le nouveau-né prématuré et ses parents. De façon générale, proposer le soin peau à peau s’inscrit dans l’accompagnement de la parentalité. Les divers bénéfices de ce soin mettent sur le devant de la scène l’impact des soins centrés sur la famille pendant l’hospitalisation. Il permet aux parents de développer une parentalité moins médicalisée et aux enfants de s’adapter sensoriellement et émotionnellement en douceur au milieu extra-utérin en néonatalogie. Un changement d’installation en flexion diagonale soutenue (FDS) lors de sa pratique semble plus favorable à la construction d’un espace de communication qualitatif dès la première séance réalisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 133-144[article] Le peau à peau en néonatalogie : un soin à part entière [document électronique] / Aude Buil, Auteur . - 2023 . - p. 133-144.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 133-144
Mots-clés : peau à peau prématuré synchronie interaction communication précoce installation en flexion diagonale soutenue (FDS) Résumé : Le "peau à peau" constitue une opportunité relationnelle naturelle, sans modèle, sans éducation, une interaction sociale spontanée possible entre le nouveau-né prématuré et ses parents. De façon générale, proposer le soin peau à peau s’inscrit dans l’accompagnement de la parentalité. Les divers bénéfices de ce soin mettent sur le devant de la scène l’impact des soins centrés sur la famille pendant l’hospitalisation. Il permet aux parents de développer une parentalité moins médicalisée et aux enfants de s’adapter sensoriellement et émotionnellement en douceur au milieu extra-utérin en néonatalogie. Un changement d’installation en flexion diagonale soutenue (FDS) lors de sa pratique semble plus favorable à la construction d’un espace de communication qualitatif dès la première séance réalisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux / Amandine Bourhis in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux : Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : corps sport handicap enfant santé bénéfice Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 145-155[article] Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux : Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) [document électronique] / Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur . - 2023 . - p. 145-155.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 145-155
Mots-clés : corps sport handicap enfant santé bénéfice Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne / Corinne Bernardeau in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne : Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Bernardeau, Auteur ; Anne-Marie Pecarelo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relaxation Bergès corps enveloppe psychique contenance Résumé : La relaxation thérapeutique méthode Bergès continue à essaimer dans le champ de la santé et du médico-social. Cette expérience subjective à médiation psycho-corporelle intéresse tout le champ de la clinique, le corps étant souvent, chez l’enfant, le lieu d’expression du symptôme : troubles somatiques, troubles émotionnels, anxieux et neuro-développementaux. Visite et revisite des assises narcissiques et identitaires via le concept d’enveloppes psychiques chez les enfants et adolescents avec fonctionnement d’allure limite, psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 157-167[article] Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne : Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique [document électronique] / Corinne Bernardeau, Auteur ; Anne-Marie Pecarelo, Auteur . - 2023 . - p. 157-167.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 157-167
Mots-clés : relaxation Bergès corps enveloppe psychique contenance Résumé : La relaxation thérapeutique méthode Bergès continue à essaimer dans le champ de la santé et du médico-social. Cette expérience subjective à médiation psycho-corporelle intéresse tout le champ de la clinique, le corps étant souvent, chez l’enfant, le lieu d’expression du symptôme : troubles somatiques, troubles émotionnels, anxieux et neuro-développementaux. Visite et revisite des assises narcissiques et identitaires via le concept d’enveloppes psychiques chez les enfants et adolescents avec fonctionnement d’allure limite, psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! : Où est le point d’inflexion ? Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 169-180 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescence créativité destructivité fierté récentes émeutes des banlieues Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le TGV sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 169-180[article] Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! : Où est le point d’inflexion ? [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 169-180.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 169-180
Mots-clés : adolescence créativité destructivité fierté récentes émeutes des banlieues Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le TGV sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Tribunes : Loup y es-tu ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Bouffartigue, Personne interviewée ; Mélanie Georgelin, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français Mots-clés : cinéma enfance adolescence famille lien psychanalyse Résumé : Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, rencontre Clara Bouffartigue, réalisatrice de films documentaires pour parler de la sortie en septembre 2023 de "Loup y es-tu ?" qu’elle a réalisé au CMP Claude Bernard à Paris. Le film met en lumière le surgissement des émotions au cours d’une thérapie et place les liens familiaux au cœur de la pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent. L’entretien interroge les conditions de possibilité d’un tel film au regard de l’intime, sa démarche éthique et son jeu singulier entre les différents cadres créatifs et thérapeutiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 181-187[article] Tribunes : Loup y es-tu ? [document électronique] / Clara Bouffartigue, Personne interviewée ; Mélanie Georgelin, Intervieweur . - 2023 . - p. 181-187.
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 181-187
Mots-clés : cinéma enfance adolescence famille lien psychanalyse Résumé : Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, rencontre Clara Bouffartigue, réalisatrice de films documentaires pour parler de la sortie en septembre 2023 de "Loup y es-tu ?" qu’elle a réalisé au CMP Claude Bernard à Paris. Le film met en lumière le surgissement des émotions au cours d’une thérapie et place les liens familiaux au cœur de la pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent. L’entretien interroge les conditions de possibilité d’un tel film au regard de l’intime, sa démarche éthique et son jeu singulier entre les différents cadres créatifs et thérapeutiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)