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Auteur Alexandrine Saint-Cast |
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[article]
Titre : Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63[article] Le corps confiné aujourd'hui : Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage [document électronique] / Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur . - 2023 . - p. 57-63.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 57-63
Mots-clés : développement psychomoteur dialogue tonico-émotionnel expérience du corps résilience Résumé : À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Passer par l’acte psychomoteur Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation Résumé : Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31[article] Passer par l’acte psychomoteur [document électronique] / Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 20-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31
Mots-clés : psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation Résumé : Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / Alain Berthoz in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [document électronique] / Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur . - 2023 . - p. 15-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28
Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [document électronique] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p. 66-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77
Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral