BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'graphomotricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / Agnès Danis in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
[article]
Titre : Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-194 Langues : Français Mots-clés : attention exécutive représentation spatiale graphomotricité âge préscolaire Résumé : La présente recherche concerne l'organisation de l'attention exécutive d'enfants d'âge préscolaire lorsqu'on leur demande de copier, puis de reproduire de mémoire, un modèle complexe. Les enfants ont de 3 à 6 ans. Deux résultats ressortent de cette analyse : même les plus jeunes enfants centrent principalement leur attention sur la tâche, et les regards vers les différentes cibles ne dépassent pas quelques secondes, même pendant l'activité graphomotrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 177-194[article] Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2008 . - p. 177-194.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 177-194
Mots-clés : attention exécutive représentation spatiale graphomotricité âge préscolaire Résumé : La présente recherche concerne l'organisation de l'attention exécutive d'enfants d'âge préscolaire lorsqu'on leur demande de copier, puis de reproduire de mémoire, un modèle complexe. Les enfants ont de 3 à 6 ans. Deux résultats ressortent de cette analyse : même les plus jeunes enfants centrent principalement leur attention sur la tâche, et les regards vers les différentes cibles ne dépassent pas quelques secondes, même pendant l'activité graphomotrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire / Didier Colin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-89 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89[article] L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire [document électronique] / Didier Colin, Auteur . - 2016 . - p. 72-89.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89
Mots-clés : France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste de l'écriture / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
[article]
Titre : Le geste de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture geste trait lettre mot graphomotricité graphisme Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Des boucles, des ponts, des ronds, des cannes... Ce mois-ci on s'intéresse à l'apprentissage des gestes de l'écrit. Des séances de graphisme aux entraînements graphomoteurs, les professeurs n'ont jamais laissé place à l'improvisation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 114-121[article] Le geste de l'écriture [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 114-121
Mots-clés : apprentissage de l'écriture geste trait lettre mot graphomotricité graphisme Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Des boucles, des ponts, des ronds, des cannes... Ce mois-ci on s'intéresse à l'apprentissage des gestes de l'écrit. Des séances de graphisme aux entraînements graphomoteurs, les professeurs n'ont jamais laissé place à l'improvisation. Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [document électronique] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p. 66-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77
Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés / Patricia Groothuis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Groothuis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité Résumé : Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147[article] Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés [texte imprimé] / Patricia Groothuis, Auteur . - 2013 . - p. 131-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité Résumé : Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral