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La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [document électronique] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185
Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme "incasables" / Helena Willo Toke in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme "incasables" Type de document : document électronique Auteurs : Helena Willo Toke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incasable haine destructivité protection de l’enfance cas complexe Résumé : En protection de l’enfance, lorsque l’on travaille avec des jeunes considérés comme "incasables", on s’attend à être confronté à des manifestations d’agressivité, de destructivité, de haine. On ne peut cependant se résoudre à condamner ou à faire taire ces mouvements haineux. Ils sont une opportunité d’un travail éducatif et thérapeutique de mise en sens du symptôme, afin d’en enrayer la répétition mortifère. Les agirs violents de Jean, de Stéphane et d’Olympe nous invitent à questionner nos pratiques auprès de ces enfants en grande souffrance. Cela nécessite une contenance institutionnelle suffisante pour supporter d’être, un temps, destinataires de mouvements qui cherchent la bonne adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 147-154[article] La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme "incasables" [document électronique] / Helena Willo Toke, Auteur . - 2021 . - p. 147-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 147-154
Mots-clés : incasable haine destructivité protection de l’enfance cas complexe Résumé : En protection de l’enfance, lorsque l’on travaille avec des jeunes considérés comme "incasables", on s’attend à être confronté à des manifestations d’agressivité, de destructivité, de haine. On ne peut cependant se résoudre à condamner ou à faire taire ces mouvements haineux. Ils sont une opportunité d’un travail éducatif et thérapeutique de mise en sens du symptôme, afin d’en enrayer la répétition mortifère. Les agirs violents de Jean, de Stéphane et d’Olympe nous invitent à questionner nos pratiques auprès de ces enfants en grande souffrance. Cela nécessite une contenance institutionnelle suffisante pour supporter d’être, un temps, destinataires de mouvements qui cherchent la bonne adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Boussion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59[article] Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent [document électronique] / Raphaël Boussion, Auteur . - 2013 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59
Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité pédagogique signifiante contre-transfert projection destructivité médiation sujet avec troubles du comportement trouble traumatique progrédient ou régrédient Résumé : Pour construire des réponses adaptées et une Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) à des sujets présentant des Troubles envahissants du comportement (TEC), une écoute clinique du récit comportemental est nécessaire, afin d’entendre au-delà des manifestations, un sujet piégé par une conflictualité. L’enseignant doit apprendre à différencier ce qui est de l’ordre de l’Imaginaire et du refoulé ou ce qui relève du Réel et de l’impossible à refouler. La compréhension des éléments contre-transférentiels est un support important à la relation enseignant-enseignés. La PIA tente d’élaborer des réponses psychopédagogiques adaptées au sujet et à l’élève. Pour cela, traduire en activité pédagogique signifiante ainsi qu’aménager l’espace et le collectif permet déplacer les difficultés et les troubles afin de casser les répétitions mortifères des troubles et des crises automatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 125-140[article] La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2015 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 125-140
Mots-clés : activité pédagogique signifiante contre-transfert projection destructivité médiation sujet avec troubles du comportement trouble traumatique progrédient ou régrédient Résumé : Pour construire des réponses adaptées et une Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) à des sujets présentant des Troubles envahissants du comportement (TEC), une écoute clinique du récit comportemental est nécessaire, afin d’entendre au-delà des manifestations, un sujet piégé par une conflictualité. L’enseignant doit apprendre à différencier ce qui est de l’ordre de l’Imaginaire et du refoulé ou ce qui relève du Réel et de l’impossible à refouler. La compréhension des éléments contre-transférentiels est un support important à la relation enseignant-enseignés. La PIA tente d’élaborer des réponses psychopédagogiques adaptées au sujet et à l’élève. Pour cela, traduire en activité pédagogique signifiante ainsi qu’aménager l’espace et le collectif permet déplacer les difficultés et les troubles afin de casser les répétitions mortifères des troubles et des crises automatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! : Où est le point d’inflexion ? Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 169-180 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescence créativité destructivité fierté récentes émeutes des banlieues Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le TGV sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 169-180[article] Tribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! : Où est le point d’inflexion ? [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 169-180.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 169-180
Mots-clés : adolescence créativité destructivité fierté récentes émeutes des banlieues Résumé : Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le TGV sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)