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La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [document électronique] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185
Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88
Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral