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Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations / Claude Laforge in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laforge, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 151-178 : Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :[article] Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations [texte imprimé] / Claude Laforge, Auteur . - 2001 . - p. 151-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dîner MS-GS 2/4 : Activités langagières / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Le dîner MS-GS 2/4 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire ustensile de cuisine émotion négation Résumé : Cet album amusant va servir de support à des activités de langage très diverses : découverte ou renforcement du vocabulaire spécifique autour des objets ménagers, expression des émotions, compréhension et emploi de la négation, activités de lecture.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 71-84[article] Le dîner MS-GS 2/4 : Activités langagières [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : vocabulaire ustensile de cuisine émotion négation Résumé : Cet album amusant va servir de support à des activités de langage très diverses : découverte ou renforcement du vocabulaire spécifique autour des objets ménagers, expression des émotions, compréhension et emploi de la négation, activités de lecture. L'imposture du handicap / Maudy Piot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : L'imposture du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Maudy Piot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté femme handicap violence différence invisible négation Résumé : C’est étonnant ce besoin de réduire l’Autre à une représentation négative ou dévalorisante, ou à l’inverse excessivement positive. Angoisse devant le hors-norme, le différent? Le handicap dérange fondamentalement. Maudy Piot explore en profondeur dans un premier temps les non-dits de la rencontre entre les personnes handicapées qui revendiquent leur citoyenneté et les autres, conformes à la norme. Aidée en cela par sa formation de psychanalyste, par son expérience du handicap (cécité), elle interpelle cet Autre sans ménagement. La seconde partie de l’article évoque la création et le développement de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) que Maudy Piot a imaginée, conçue puis animée avec d’autres personnes handicapées depuis 2003 afin de lutter contre toutes formes de discrimination et plus particulièrement contre la double discrimination que subissent celles qui sont femmes et handicapées. Le fer de lance de l’action étant aujourd’hui la lutte contre les violences dont sont l’objet 4 femmes handicapées sur 5. Violences du silence… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 61-69[article] L'imposture du handicap [texte imprimé] / Maudy Piot, Auteur . - 2016 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 61-69
Mots-clés : citoyenneté femme handicap violence différence invisible négation Résumé : C’est étonnant ce besoin de réduire l’Autre à une représentation négative ou dévalorisante, ou à l’inverse excessivement positive. Angoisse devant le hors-norme, le différent? Le handicap dérange fondamentalement. Maudy Piot explore en profondeur dans un premier temps les non-dits de la rencontre entre les personnes handicapées qui revendiquent leur citoyenneté et les autres, conformes à la norme. Aidée en cela par sa formation de psychanalyste, par son expérience du handicap (cécité), elle interpelle cet Autre sans ménagement. La seconde partie de l’article évoque la création et le développement de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) que Maudy Piot a imaginée, conçue puis animée avec d’autres personnes handicapées depuis 2003 afin de lutter contre toutes formes de discrimination et plus particulièrement contre la double discrimination que subissent celles qui sont femmes et handicapées. Le fer de lance de l’action étant aujourd’hui la lutte contre les violences dont sont l’objet 4 femmes handicapées sur 5. Violences du silence… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88
Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle / Laurence Buson in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103[article] Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves [texte imprimé] / Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur . - 2020 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103
Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)