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Auteur Aurélie Nardy |
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Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle / Laurence Buson in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103[article] Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves [texte imprimé] / Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur . - 2020 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103
Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Variation sociophonétique et acquisition du langage / Aurélie Nardy in Langage & société, 151 (01/2015)
[article]
Titre : Variation sociophonétique et acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Nardy, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur ; Stéphanie Barbu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-44 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue variation en linguistique Résumé : Recensement et analyse d'études sur l'acquisition de la variation sociophonétique dans différentes langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2015-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 151 (01/2015) . - p.27-44[article] Variation sociophonétique et acquisition du langage [texte imprimé] / Aurélie Nardy, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur ; Stéphanie Barbu, Auteur . - 2015 . - p.27-44.
Langues : Français
in Langage & société > 151 (01/2015) . - p.27-44
Mots-clés : acquisition de la langue variation en linguistique Résumé : Recensement et analyse d'études sur l'acquisition de la variation sociophonétique dans différentes langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2015-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral