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Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique / Françoise Gadet in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27[article] Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2008 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27
Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Écrits ordinaires et français scolaire : Une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Wachs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français scolaire écrit vernaculaire connecté style formel style informel corpus exploitations pédagogique Résumé : La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que l’étude montre comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d’exemples d’écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, des propositions didactiques sont exposées aux plans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d’une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 123-133[article] Écrits ordinaires et français scolaire : Une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde [texte imprimé] / Sandrine Wachs, Auteur . - 2020 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 123-133
Mots-clés : français scolaire écrit vernaculaire connecté style formel style informel corpus exploitations pédagogique Résumé : La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que l’étude montre comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d’exemples d’écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, des propositions didactiques sont exposées aux plans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d’une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle / Laurence Buson in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103[article] Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves [texte imprimé] / Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur . - 2020 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103
Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)