BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprenant adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40
Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations / Claude Laforge in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laforge, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 151-178 : Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :[article] Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations [texte imprimé] / Claude Laforge, Auteur . - 2001 . - p. 151-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-143 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143[article] Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2020 . - p. 117-143.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143
Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral