BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage formel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality / Chun-Yen Chang in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality Titre original : La recherche sur l'apprentissage par immersion en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Chun-Yen Chang, Auteur ; Chia-Li Debra Chen, Auteur ; Wei-Kai Chang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 412-426 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage formel apprentissage informel technologie cognitive éducative STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathémariques) technologie de réalité augmentée technologie de réalité virtuelle technologie de réalité mixte technologie de réalité étendue Résumé : Avec le progrès rapide des technologies cognitives éducatives, dans les différentes disciplines des apprentissages formels et informels, les chercheurs, enseignants et décideurs accordent beaucoup d’attention aux technologies émergentes telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), la réalité mixte (RM) ou encore la réalité étendue (RE). Cet article résume un projet récemment proposé au ministère de la Science et des Technologies de Taiwan (MOST) avec les objectifs suivants : 1. illustrer le développement et la mise en œuvre de modules d’un enseignement exemplaire basé sur la RE ; 2. mettre en place une plate-forme en ligne permettant aux enseignants d’échanger des connaissances et de faire part de leurs réactions sur la technologie RE ; 3. organiser des ateliers pour enseigner et doter les enseignants de connaissances et de compétences liées à l’environnement d’enseignement STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, and Mathématiques) basé sur la RE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 412-426[article] Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality = La recherche sur l'apprentissage par immersion en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte [texte imprimé] / Chun-Yen Chang, Auteur ; Chia-Li Debra Chen, Auteur ; Wei-Kai Chang, Auteur . - 2019 . - p. 412-426.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 412-426
Mots-clés : apprentissage formel apprentissage informel technologie cognitive éducative STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathémariques) technologie de réalité augmentée technologie de réalité virtuelle technologie de réalité mixte technologie de réalité étendue Résumé : Avec le progrès rapide des technologies cognitives éducatives, dans les différentes disciplines des apprentissages formels et informels, les chercheurs, enseignants et décideurs accordent beaucoup d’attention aux technologies émergentes telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), la réalité mixte (RM) ou encore la réalité étendue (RE). Cet article résume un projet récemment proposé au ministère de la Science et des Technologies de Taiwan (MOST) avec les objectifs suivants : 1. illustrer le développement et la mise en œuvre de modules d’un enseignement exemplaire basé sur la RE ; 2. mettre en place une plate-forme en ligne permettant aux enseignants d’échanger des connaissances et de faire part de leurs réactions sur la technologie RE ; 3. organiser des ateliers pour enseigner et doter les enseignants de connaissances et de compétences liées à l’environnement d’enseignement STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, and Mathématiques) basé sur la RE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-143 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143[article] Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2020 . - p. 117-143.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143
Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral