BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage tout au long de la vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40
Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" / Jarret Laughlin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" Type de document : document électronique Auteurs : Jarret Laughlin, Auteur ; Marc Lachance, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études système éducatif Canada Résumé : Contrairement au portrait qu’en dressent les médias, l’Indice composite d’apprentissage (ICA) du Canada fait plus que simplement classer les villes les plus "intelligentes" du pays. Salué par l’OCDE comme une initiative révolutionnaire pour faire avancer l’apprentissage tout au long de la vie au niveau mondial, l’ICA a été créé en 2006 par le Conseil canadien sur l’apprentissage. Au cours des cinq dernières années, l’indice a fourni une information objective et fiable qui a permis à plus de 4 500 communes canadiennes de suivre leurs progrès quant au développement de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un puissant outil d’information dont l’utilisation est flexible et transparente. L’ICA met en valeur l’importance décisive de l’apprentissage dans tous les aspects et étapes de la vie pour favoriser le bien être social et économique des individus, des communautés et du pays dans son ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 71-81[article] L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" [document électronique] / Jarret Laughlin, Auteur ; Marc Lachance, Auteur . - 2010 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 71-81
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études système éducatif Canada Résumé : Contrairement au portrait qu’en dressent les médias, l’Indice composite d’apprentissage (ICA) du Canada fait plus que simplement classer les villes les plus "intelligentes" du pays. Salué par l’OCDE comme une initiative révolutionnaire pour faire avancer l’apprentissage tout au long de la vie au niveau mondial, l’ICA a été créé en 2006 par le Conseil canadien sur l’apprentissage. Au cours des cinq dernières années, l’indice a fourni une information objective et fiable qui a permis à plus de 4 500 communes canadiennes de suivre leurs progrès quant au développement de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un puissant outil d’information dont l’utilisation est flexible et transparente. L’ICA met en valeur l’importance décisive de l’apprentissage dans tous les aspects et étapes de la vie pour favoriser le bien être social et économique des individus, des communautés et du pays dans son ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 397-417 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle Langues : Français Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417[article] La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" [texte imprimé] / Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon . - 2014 . - p. 397-417.
Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417
Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
Permalink