BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bande dessinée aujourd'hui / Jean-Pierre Mercier in La Revue des livres pour enfants, 201 (09/2001)
[article]
Titre : La bande dessinée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Nadia Boucheta, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 55-120 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse bande dessinée Résumé : La bande dessinée retombe en enfance. Rencontres avec quelques éditeurs : Guy Delcourt, Laurent Duvault, Jean-Claude Camano. BD jeunes, BD jaunes : quelques mots sur les mangas... Entretien avec Lewis Trondheim. La bande dessinée : tentative d'analyse des pratiques de lecture, de ses évolutions et du rôle des bibliothèques publiques.
in La Revue des livres pour enfants > 201 (09/2001) . - p. 55-120 :[article] La bande dessinée aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Nadia Boucheta, Auteur . - 2001 . - p. 55-120 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 201 (09/2001) . - p. 55-120 :
Mots-clés : littérature de jeunesse bande dessinée Résumé : La bande dessinée retombe en enfance. Rencontres avec quelques éditeurs : Guy Delcourt, Laurent Duvault, Jean-Claude Camano. BD jeunes, BD jaunes : quelques mots sur les mangas... Entretien avec Lewis Trondheim. La bande dessinée : tentative d'analyse des pratiques de lecture, de ses évolutions et du rôle des bibliothèques publiques. Deux siècles de bandes dessinées : du truc de gosses au neuvième art / Jean-Pierre Mercier in La Revue des livres pour enfants, 289 (06/2016)
[article]
Titre : Deux siècles de bandes dessinées : du truc de gosses au neuvième art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée Résumé : Le temps est révolu où l'on pouvait comparer un mauvais film ou un roman simpliste à une bande dessinée, selon un schéma bien connu qui voulait que ce qui est destiné aux enfants est nécessairement moins respectable que ce qui s'adresse aux adultes. C'est dire le chemin parcouru par la bande dessinée en moins de deux siècles d'existence...
in La Revue des livres pour enfants > 289 (06/2016) . - p. 96-102[article] Deux siècles de bandes dessinées : du truc de gosses au neuvième art [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2016 . - p. 96-102.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 289 (06/2016) . - p. 96-102
Mots-clés : bande dessinée Résumé : Le temps est révolu où l'on pouvait comparer un mauvais film ou un roman simpliste à une bande dessinée, selon un schéma bien connu qui voulait que ce qui est destiné aux enfants est nécessairement moins respectable que ce qui s'adresse aux adultes. C'est dire le chemin parcouru par la bande dessinée en moins de deux siècles d'existence... Focus sur l'oeuvre de trois auteurs majeurs / Elisa Boland in La Revue des livres pour enfants, 275 (02/2014)
[article]
Titre : Focus sur l'oeuvre de trois auteurs majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Boland, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Ulla Rhedin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 122-139 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Argentine écrivain illustrateur Walsh, María Elena : 1930-2011 Quino : 1932- Mafalda Isol : 1972- Résumé : Au-delà des dix titres phares retenus ou des nombreux auteurs-illustrateurs évoqués dans les articles, il est important de faire un zoom sur l'oeuvre de trois grands créateurs, María Elena Walsh, Quino pour sa série autour de la petite Mafalda, célèbre dans le monde entier, qui fête cette année ses 50 ans ! et l'auteure-illustratrice Isol qui vient de recevoir le Pris Astrid Lindgren. À des époques et dans des domaines différents - la poésie et la chanson, la bande dessinée, ou l'album et le dessin animé - tous trois ont su inventer des formes d'expression nouvelles et, en même temps, connaître un véritable succès populaire.
in La Revue des livres pour enfants > 275 (02/2014) . - p. 122-139[article] Focus sur l'oeuvre de trois auteurs majeurs [texte imprimé] / Elisa Boland, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Ulla Rhedin, Auteur . - 2014 . - p. 122-139.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 275 (02/2014) . - p. 122-139
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Argentine écrivain illustrateur Walsh, María Elena : 1930-2011 Quino : 1932- Mafalda Isol : 1972- Résumé : Au-delà des dix titres phares retenus ou des nombreux auteurs-illustrateurs évoqués dans les articles, il est important de faire un zoom sur l'oeuvre de trois grands créateurs, María Elena Walsh, Quino pour sa série autour de la petite Mafalda, célèbre dans le monde entier, qui fête cette année ses 50 ans ! et l'auteure-illustratrice Isol qui vient de recevoir le Pris Astrid Lindgren. À des époques et dans des domaines différents - la poésie et la chanson, la bande dessinée, ou l'album et le dessin animé - tous trois ont su inventer des formes d'expression nouvelles et, en même temps, connaître un véritable succès populaire. Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54[article] Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2021 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54
Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 177-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2010 . - p. 177-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196
Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
PermalinkPratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
PermalinkPratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
PermalinkVol. 23 N° 1 - 2021 - Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jean-Pierre Mercier
Permalink