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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de l’écrit'
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Joël Pommerat en classe de FLE / Eve-Marie Rollinat-Levasseur in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Joël Pommerat en classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’oral pratique de l’écrit théâtre dans le théâtre organisation spatiale de la classe Résumé : Cet article relate une expérience menée en cours de Français Langue Etrangère dans le cadre d’un diplôme universitaire à partir d’une pièce de Joël Pommerat. L'étude analyse comment la mise en voix et en espace constitue une approche de la compréhension et de l’expression écrites et orales ; comment les situations de théâtre dans le théâtre permettent aux apprenants d’entrer dans le jeu de l’interprétation et peuvent les rendre spect-acteurs.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 16-21[article] Joël Pommerat en classe de FLE [texte imprimé] / Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur . - 2014 . - p. 16-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 16-21
Mots-clés : pratique de l’oral pratique de l’écrit théâtre dans le théâtre organisation spatiale de la classe Résumé : Cet article relate une expérience menée en cours de Français Langue Etrangère dans le cadre d’un diplôme universitaire à partir d’une pièce de Joël Pommerat. L'étude analyse comment la mise en voix et en espace constitue une approche de la compréhension et de l’expression écrites et orales ; comment les situations de théâtre dans le théâtre permettent aux apprenants d’entrer dans le jeu de l’interprétation et peuvent les rendre spect-acteurs. Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54[article] Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2021 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54
Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle Mathis in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de littératies pratique de l’écrit atelier d’écriture identités plurilingues Résumé : Dans cet article, l'auteure examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Elle tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Elle fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des continua de possibles permet aux apprenants de (re)construire leurs identités plurilingues. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 73-85[article] Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues [texte imprimé] / Noëlle Mathis, Auteur . - 2014 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 73-85
Mots-clés : pratique de littératies pratique de l’écrit atelier d’écriture identités plurilingues Résumé : Dans cet article, l'auteure examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Elle tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Elle fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des continua de possibles permet aux apprenants de (re)construire leurs identités plurilingues. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation / Charline Vautour in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
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