BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement modulaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Faire son temps au quartier des mineurs" : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? / Jérôme Fatet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : "Faire son temps au quartier des mineurs" : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre pénitentiaire école enseignement modulaire épistémologie des sciences histoire des sciences temps Résumé : Pour apprendre, l’élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l’instabilité du temps présent, d’effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s’impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l’élève incarcéré de passer d’un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d’apprentissage ; et créer les conditions d’expérimentations lui permettant d’articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d’apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l’expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 135-148[article] "Faire son temps au quartier des mineurs" : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? [texte imprimé] / Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur . - 2012 . - p. 135-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 135-148
Mots-clés : centre pénitentiaire école enseignement modulaire épistémologie des sciences histoire des sciences temps Résumé : Pour apprendre, l’élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l’instabilité du temps présent, d’effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s’impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l’élève incarcéré de passer d’un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d’apprentissage ; et créer les conditions d’expérimentations lui permettant d’articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d’apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l’expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral