BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite d’opposition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice des mineurs conduite d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de "l’agir". Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une "écoute tripolaire" marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 127-134[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [document électronique] / Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur . - 2017 . - p. 127-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 127-134
Mots-clés : justice des mineurs conduite d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de "l’agir". Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une "écoute tripolaire" marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? : L’histoire des enfants accueillis en ITEP [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 79-88
Mots-clés : conduite d’opposition enfance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en ITEP pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en ITEP, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral