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Titre : Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Boussion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59[article] Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent [document électronique] / Raphaël Boussion, Auteur . - 2013 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59
Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral