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"Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2020 . - p. 60-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70
Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Boussion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59[article] Du passage à l’acte au passage par l’acte : Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent [document électronique] / Raphaël Boussion, Auteur . - 2013 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 49-59
Mots-clés : passage par l’acte destructivité transfert négatif crainte de l’effondrement travail institutionnel Résumé : L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral