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Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature / Annie Rolland in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106[article] Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature [texte imprimé] / Annie Rolland, Auteur . - 2017 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106
Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire. Alain de Broca : les revers de l'egologie / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
[article]
Titre : Alain de Broca : les revers de l'egologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Guinamard, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français Mots-clés : handicap solitude Résumé : Docteur en philosophie et en sciences génie biomédical, Alain de Broca, également auteur, contribue à de nombreuses revues spécialisées en bioéthique. Remontons avec lui aux racines de la solitude.
in Être Handicap Information (Paris) > 114 (07/2011) . - p. 36[article] Alain de Broca : les revers de l'egologie [texte imprimé] / Louis Guinamard, Intervieweur . - 2011 . - p. 36.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 114 (07/2011) . - p. 36
Mots-clés : handicap solitude Résumé : Docteur en philosophie et en sciences génie biomédical, Alain de Broca, également auteur, contribue à de nombreuses revues spécialisées en bioéthique. Remontons avec lui aux racines de la solitude. Bruno Dardelet : "Un tiers des Français a rencontré ou subi la solitude" / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
[article]
Titre : Bruno Dardelet : "Un tiers des Français a rencontré ou subi la solitude" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Guinamard, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français Mots-clés : handicap solitude Résumé : Bruno Dardelet, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a reçu des mains du Premier ministre le label Grande Cause nationale pour le compte du collectif “Pas de solitude dans une France fraternelle”. Chaque mois de 2011, ce collectif travaille sur une thématique spécifique. Juillet est consacré à la solitude des personnes handicapées. Rencontre.
in Être Handicap Information (Paris) > 114 (07/2011) . - p. 11[article] Bruno Dardelet : "Un tiers des Français a rencontré ou subi la solitude" [texte imprimé] / Louis Guinamard, Intervieweur . - 2011 . - p. 11.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 114 (07/2011) . - p. 11
Mots-clés : handicap solitude Résumé : Bruno Dardelet, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a reçu des mains du Premier ministre le label Grande Cause nationale pour le compte du collectif “Pas de solitude dans une France fraternelle”. Chaque mois de 2011, ce collectif travaille sur une thématique spécifique. Juillet est consacré à la solitude des personnes handicapées. Rencontre. L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" / Déchanet-Platz, Fanny in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" Type de document : document électronique Auteurs : Déchanet-Platz, Fanny, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" [document électronique] / Déchanet-Platz, Fanny, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience de solitude / Marie-Noëlle Schurmans in Sciences humaines (Auxerre), 150 (06/2004)
[article]
Titre : L'expérience de solitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Schurmans, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : solitude étude sociologique 2000- Résumé : Une sociologue propose, à partir de ses recherches, une analyse nuancée de la solitude comme expérience ambivalente et présente une typologie des solitudes selon deux grandes catégories : les solitudes du rejet (imposées de l'extérieur) et celles du retrait (choisies).
in Sciences humaines (Auxerre) > 150 (06/2004) . - p.32-35[article] L'expérience de solitude [texte imprimé] / Marie-Noëlle Schurmans, Auteur . - 2004 . - p.32-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 150 (06/2004) . - p.32-35
Mots-clés : solitude étude sociologique 2000- Résumé : Une sociologue propose, à partir de ses recherches, une analyse nuancée de la solitude comme expérience ambivalente et présente une typologie des solitudes selon deux grandes catégories : les solitudes du rejet (imposées de l'extérieur) et celles du retrait (choisies). Facebook aggrave la solitude / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkGérard Garouste : l’artiste, le fou et la solitude / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
PermalinkGérard Macqueron : apprivoiser sa solitude / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
PermalinkGilles Le Cardinal : "Moi tout seul pas capable" / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
PermalinkLe handicap facteur aggravant de solitude / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 114 (07/2011)
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