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L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" / Déchanet-Platz, Fanny in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" Type de document : document électronique Auteurs : Déchanet-Platz, Fanny, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" [document électronique] / Déchanet-Platz, Fanny, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées / Périer, Isabelle in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées Type de document : document électronique Auteurs : Périer, Isabelle, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées [document électronique] / Périer, Isabelle, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 325 (07/2022)
[article]
Titre : Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse mangas diffusion transmédiatique réalisme fantastique Résumé : Le manga combine les atouts qui interagissent, se renforcent, l'équation délivrant au final un formidable ticket gagnant, notamment à sept séries qui concentrent à elles seuls, 45% des ventes en France en 2021. Ce phénoménal succès est multifactoriel, proposer un récapitulatif nous a donc semblé bienvenu. Bref tour d'horizon des ces atouts, donc, tels que perçus lors de nos recherches, au cours d'entretiens avec le comité de lecture BD de La Revue des livres pour enfants, avec des experts et spécialistes qui ont, pour certains, contribué à ce numéro et avec les témoignages de jeunes lecteurs.
in La Revue des livres pour enfants > 325 (07/2022) . - p. 118-125[article] Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? [texte imprimé] / Anne Blanchard, Auteur . - 2022 . - p. 118-125.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 325 (07/2022) . - p. 118-125
Mots-clés : littérature de jeunesse mangas diffusion transmédiatique réalisme fantastique Résumé : Le manga combine les atouts qui interagissent, se renforcent, l'équation délivrant au final un formidable ticket gagnant, notamment à sept séries qui concentrent à elles seuls, 45% des ventes en France en 2021. Ce phénoménal succès est multifactoriel, proposer un récapitulatif nous a donc semblé bienvenu. Bref tour d'horizon des ces atouts, donc, tels que perçus lors de nos recherches, au cours d'entretiens avec le comité de lecture BD de La Revue des livres pour enfants, avec des experts et spécialistes qui ont, pour certains, contribué à ce numéro et avec les témoignages de jeunes lecteurs. Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes / Virginie Douglas in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Douglas, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : cirque fantasy merveilleux magie fantastique Morgenstern, Erin :1978- Dickinson, Peter : 1927-2015 Gaiman, Neil : 1960- McKean, Dave : 1963- Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Cet article s’intéresse au renouveau contemporain du merveilleux dans la littérature anglo-saxonne pour adolescents et jeunes adultes ayant pour toile de fond l’univers du cirque, comme "The Night Circus" d’Erin Morgenstern et quelques autres récits. Ce microcosme symbolisé et saturé par la figure du cercle est propice à l’évasion vers l’univers secondaire du merveilleux, ce qui se constate dans la référence récurrente au conte, dont les merveilles sont parfois contrebalancées par l’inversion horrifique que sous-tend une certaine angoisse fantastique. Les figures du double abondent dans cette fiction, revisitant l’intertexte d’"Alice’s Adventures in Wonderland" et de "Through the Looking-Glass" et ouvrant une réflexion métafictionnelle sur la figure de l’artiste et celle de l’auteur. En effet, par sa capacité de renouveler la tradition, le cirque constitue le décor et la thématique idéaux pour expérimenter une forme novatrice de récit merveilleux. La magie est centrale dans ces récits, qui s’inspirent des nouveaux modes de lecture et de création associés à d’autres médias que le livre. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes [document électronique] / Virginie Douglas, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : cirque fantasy merveilleux magie fantastique Morgenstern, Erin :1978- Dickinson, Peter : 1927-2015 Gaiman, Neil : 1960- McKean, Dave : 1963- Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Cet article s’intéresse au renouveau contemporain du merveilleux dans la littérature anglo-saxonne pour adolescents et jeunes adultes ayant pour toile de fond l’univers du cirque, comme "The Night Circus" d’Erin Morgenstern et quelques autres récits. Ce microcosme symbolisé et saturé par la figure du cercle est propice à l’évasion vers l’univers secondaire du merveilleux, ce qui se constate dans la référence récurrente au conte, dont les merveilles sont parfois contrebalancées par l’inversion horrifique que sous-tend une certaine angoisse fantastique. Les figures du double abondent dans cette fiction, revisitant l’intertexte d’"Alice’s Adventures in Wonderland" et de "Through the Looking-Glass" et ouvrant une réflexion métafictionnelle sur la figure de l’artiste et celle de l’auteur. En effet, par sa capacité de renouveler la tradition, le cirque constitue le décor et la thématique idéaux pour expérimenter une forme novatrice de récit merveilleux. La magie est centrale dans ces récits, qui s’inspirent des nouveaux modes de lecture et de création associés à d’autres médias que le livre. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral