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Un corps sexué / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Un corps sexué Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacques Stiker, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français Mots-clés : affectivité handicap sexualité existence philosophie du corps Résumé : Nous sommes des corps sexués et nous ne rencontrons pas d'abord les autres comme des personnes, pas plus que comme des personnes handicapées, mais comme des hommes et des femmes. Ce fait d'expérience qui a donné lieu, dans l'histoire, à l'émancipation de certains déficients célèbres, tel Joseph Boruwlaski, a pourtant été oublié jusque dans les temps récents. Les raisons en sont plurielles. Elles renvoient à l'existence sexuée, telle que la pense un philosophe comme Merleau-Ponty, qui ne permet pas de séparer la recherche du plaisir de la vie amoureuse et avertit l'aide directe à la sexualité de ne pas tomber dans le risque d'une réduction à la génitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 153-162[article] Un corps sexué [texte imprimé] / Henri Jacques Stiker, Auteur . - 2010 . - p. 153-162.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 153-162
Mots-clés : affectivité handicap sexualité existence philosophie du corps Résumé : Nous sommes des corps sexués et nous ne rencontrons pas d'abord les autres comme des personnes, pas plus que comme des personnes handicapées, mais comme des hommes et des femmes. Ce fait d'expérience qui a donné lieu, dans l'histoire, à l'émancipation de certains déficients célèbres, tel Joseph Boruwlaski, a pourtant été oublié jusque dans les temps récents. Les raisons en sont plurielles. Elles renvoient à l'existence sexuée, telle que la pense un philosophe comme Merleau-Ponty, qui ne permet pas de séparer la recherche du plaisir de la vie amoureuse et avertit l'aide directe à la sexualité de ne pas tomber dans le risque d'une réduction à la génitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" / Déchanet-Platz, Fanny in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" Type de document : document électronique Auteurs : Déchanet-Platz, Fanny, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" [document électronique] / Déchanet-Platz, Fanny, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une écologie de l'existence humaine / François Flahault in La grande oreille, 82 (11/2020)
[article]
Titre : Vers une écologie de l'existence humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Flahault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français Mots-clés : anthropologie : science existence être humain consommation : économie écologie Résumé : Créer un milieu de vie favorable à l'existence humaine exige une meilleure connaissance de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Cet article prouve que notre existence passe par des relations humaines qui ne pourraient s'établir et s'entretenir sans le vaste ensemble que les anthropologues mettent sous le mot de culture: langage, savoir, santé,éducation ...
in La grande oreille > 82 (11/2020) . - p. 14-18[article] Vers une écologie de l'existence humaine [texte imprimé] / François Flahault, Auteur . - 2020 . - p. 14-18.
Langues : Français
in La grande oreille > 82 (11/2020) . - p. 14-18
Mots-clés : anthropologie : science existence être humain consommation : économie écologie Résumé : Créer un milieu de vie favorable à l'existence humaine exige une meilleure connaissance de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Cet article prouve que notre existence passe par des relations humaines qui ne pourraient s'établir et s'entretenir sans le vaste ensemble que les anthropologues mettent sous le mot de culture: langage, savoir, santé,éducation ...