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Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits / Marie-Noëlle Clément in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : petite enfance verbalisation mort deuil Résumé : Savoir parler aux tout-petits... Savoir leur dire les choses même lorsque la vie nous confronte à des situations délicates ou douloureuses... Savoir aussi comment le faire au mieux... Autant de dimensions reconnues comme fondamentales pour les jeunes enfants mais qui peuvent se révéler complexes et lourdes face à des événements comme le deuil. Qu'il soit soudain ou prévisible, ce denier ne peut être tu ou caché. Mais alors, comment faire ? Que dire ? Et en quoi est-ce aussi important d'y parvenir ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 18-21[article] Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 18-21
Mots-clés : petite enfance verbalisation mort deuil Résumé : Savoir parler aux tout-petits... Savoir leur dire les choses même lorsque la vie nous confronte à des situations délicates ou douloureuses... Savoir aussi comment le faire au mieux... Autant de dimensions reconnues comme fondamentales pour les jeunes enfants mais qui peuvent se révéler complexes et lourdes face à des événements comme le deuil. Qu'il soit soudain ou prévisible, ce denier ne peut être tu ou caché. Mais alors, comment faire ? Que dire ? Et en quoi est-ce aussi important d'y parvenir ? L'école face aux évènements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : L'école face aux évènements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25[article] L'école face aux évènements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25
Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution. L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" / Déchanet-Platz, Fanny in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" Type de document : document électronique Auteurs : Déchanet-Platz, Fanny, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] L’enfance et l’expérience du vide dans "L’Enfant de la haute mer" et "Le Petit Prince" [document électronique] / Déchanet-Platz, Fanny, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : Supervielle, Jules : 1884-1960 Saint-Exupéry : 1900-1944 Petit Prince existence mort solitude fantastique enfance littérature de jeunesse Résumé : En 1928, Jules Supervielle fait paraître pour la première fois "L’Enfant de la haute mer". Ce récit fantastique peut se lire comme une vision de l’expérience du vide pour des enfants qui, avec la guerre, ont connu l’absence de parents, la perte des repères et à qui la vie passée a pu apparaître comme un véritable mirage. Cette vision semble confirmée par un autre récit, plus tardif, encore plus connu et qui porte lui aussi les thèmes de la confrontation de l’enfance au vide – solitude, inanité des préoccupations adultes, dialogue avec la nature, existence surnaturelle, confrontation à la mort – il s’agit du "Petit Prince", de Saint-Exupéry. Ces deux textes, parus respectivement en 1928 et 1943, (Le Petit Prince paraît pendant la seconde guerre mondiale, mais Saint-Exupéry y pense depuis plusieurs années – la fin de Terre des hommes (1939) l’annonce) entrent d’une manière problématique dans le cadre de cet entre-deux-guerres puisqu’ils semblent vouloir éloigner l’enfance de la réalité créée par les hommes – par le désert, la haute mer – mais l’y ramènent plus fortement par une confrontation existentielle à l’autre (absent ou présent), à soi (apprentissage, découverte de soi par le voyage ou l’impossibilité à quitter son univers), à la mort enfin, désirée dans les deux cas et, à chaque fois, problématiquement réalisée. Cet article propose d’étudier ces deux textes à la lueur de leur ancrage historique pour mettre en avant le rôle d’écho, de miroir qu’ils peuvent jouer pour l’enfant dans la société de l’entre-deux-guerres, en examinant l’image de l’enfance qu’ils proposent – de même que la lettre ouverte aux adultes qu’ils représentent – ainsi que leur réception par les lectorats de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Face au deuil d'un parent / Christine Dain in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Face au deuil d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : tout-petit mort deuil accompagnement Résumé : On n'est jamais vraiment préparé à cela... Il peut y avoir des signes, des mots mais... quand cela arrive, c'est toujours trop tôt, trop lourd, trop réel... Car travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Un témoignage...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 32-33[article] Face au deuil d'un parent [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 32-33
Mots-clés : tout-petit mort deuil accompagnement Résumé : On n'est jamais vraiment préparé à cela... Il peut y avoir des signes, des mots mais... quand cela arrive, c'est toujours trop tôt, trop lourd, trop réel... Car travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Un témoignage... L'incendie de la rue Combes, Perpignan 1934 / Albert Montagne in Historiens & Géographes (Paris), 418 (05/2012)
[article]
Titre : L'incendie de la rue Combes, Perpignan 1934 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Montagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-186 Langues : Français Mots-clés : incendie Perpignan : Pyrénées-Orientales ouvrier jugement sécurité blessé mort recherche du coupable législation Résumé : L'incendie du Bazar de la Charité du 4 mai 1897 est une catastrophe parisienne connue de tous. A Perpignan, René Noell justifie la désaffection momentanée des spectacles fixes du fait de la multiplication des forains saisonniers et des exploitants ambulants, plus proches des gens, plus festifs, moins routiniers et, surtout, plus économiques. Tel est le cas de la séance cinématographique qui a engendré l'incendie du 5 décembre 1934 de la rue Emile Combes de St-Gaudérique, un hameau proche de Perpignan.
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 177-186[article] L'incendie de la rue Combes, Perpignan 1934 [texte imprimé] / Albert Montagne, Auteur . - 2012 . - p. 177-186.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 177-186
Mots-clés : incendie Perpignan : Pyrénées-Orientales ouvrier jugement sécurité blessé mort recherche du coupable législation Résumé : L'incendie du Bazar de la Charité du 4 mai 1897 est une catastrophe parisienne connue de tous. A Perpignan, René Noell justifie la désaffection momentanée des spectacles fixes du fait de la multiplication des forains saisonniers et des exploitants ambulants, plus proches des gens, plus festifs, moins routiniers et, surtout, plus économiques. Tel est le cas de la séance cinématographique qui a engendré l'incendie du 5 décembre 1934 de la rue Emile Combes de St-Gaudérique, un hameau proche de Perpignan. Léopold Chauveau et ses "histoires du petit père Renaud" : Cronos au cœur de l’invention / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 6 (12/2013)
PermalinkDes questions du mourir dans notre société touchée par la COVID / Catherine Le Grand-Sébille in Enfances et psy, 87 (2020)
PermalinkRapport du concours d'Agrégation externe d'histoire, Session 2012 / Michel Cassan in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
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