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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fantasy'
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[article]
Titre : Avatars des Centaures : du mythe à la fantasy Type de document : document électronique Auteurs : Gallé, Hélène, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : centaure fantasy littérature de jeunesse mythologie Moyen Âge Résumé : La figure du centaure, constamment réactualisée au fil des siècles, connaît surtout une véritable diffusion à une date très récente, dans la littérature destinée à la jeunesse et plus généralement dans la fantasy qui touche un public plus large. Y a-t-il permanence ou évolution de la figure mythique du centaure ? Comment le centaure s’intègre-t-il dans le nouveau pays des merveilles qui s’élabore dans la littérature contemporaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] Avatars des Centaures : du mythe à la fantasy [document électronique] / Gallé, Hélène, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : centaure fantasy littérature de jeunesse mythologie Moyen Âge Résumé : La figure du centaure, constamment réactualisée au fil des siècles, connaît surtout une véritable diffusion à une date très récente, dans la littérature destinée à la jeunesse et plus généralement dans la fantasy qui touche un public plus large. Y a-t-il permanence ou évolution de la figure mythique du centaure ? Comment le centaure s’intègre-t-il dans le nouveau pays des merveilles qui s’élabore dans la littérature contemporaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1364 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées / Périer, Isabelle in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées Type de document : document électronique Auteurs : Périer, Isabelle, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées [document électronique] / Périer, Isabelle, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le Hobbit" roman et adaptation cinématographique ou l’appropriation par un public adulte d’une fiction jeunesse / Magalhaes, Catherine in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : "Le Hobbit" roman et adaptation cinématographique ou l’appropriation par un public adulte d’une fiction jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Magalhaes, Catherine, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 adaptation fantasy littérature de jeunesse Résumé : Ces dernières décennies, il semble que parallèlement à la réévaluation de la littérature merveilleuse pour la jeunesse, qui gagne peu à peu ses lettres de noblesse à travers le succès de séries comme Harry Potter de J.K. Rowling, les littératures de l’imaginaire se nourrissent des mythes et mythologies généralement réservés à un public jeune. Ainsi se multiplient les réécritures de contes visant un public jeune adulte ou adulte. L’adaptation cinématographique du Hobbit de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson semble relever de la même démarche. Même si cette trilogie n’est pas encore achevée, les deux premiers opus permettent de constater une appropriation d’un contenu destiné à un public jeune par un public adulte. Peter Jackson propose une interprétation personnelle et orientée d’un roman jeunesse pour l’inscrire dans un projet plus vaste. Au travers de cette adaptation cinématographique, il offre une seconde vie au roman original de Tolkien, "Le Hobbit" et surtout lui offre un nouveau public, mais il faudra se pencher sur les compromis et les libertés prises avec l’œuvre originale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] "Le Hobbit" roman et adaptation cinématographique ou l’appropriation par un public adulte d’une fiction jeunesse [document électronique] / Magalhaes, Catherine, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 adaptation fantasy littérature de jeunesse Résumé : Ces dernières décennies, il semble que parallèlement à la réévaluation de la littérature merveilleuse pour la jeunesse, qui gagne peu à peu ses lettres de noblesse à travers le succès de séries comme Harry Potter de J.K. Rowling, les littératures de l’imaginaire se nourrissent des mythes et mythologies généralement réservés à un public jeune. Ainsi se multiplient les réécritures de contes visant un public jeune adulte ou adulte. L’adaptation cinématographique du Hobbit de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson semble relever de la même démarche. Même si cette trilogie n’est pas encore achevée, les deux premiers opus permettent de constater une appropriation d’un contenu destiné à un public jeune par un public adulte. Peter Jackson propose une interprétation personnelle et orientée d’un roman jeunesse pour l’inscrire dans un projet plus vaste. Au travers de cette adaptation cinématographique, il offre une seconde vie au roman original de Tolkien, "Le Hobbit" et surtout lui offre un nouveau public, mais il faudra se pencher sur les compromis et les libertés prises avec l’œuvre originale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu et fiction dans un jeu de cartes à collectionner : le cas de Magic : l’Assemblée / Cuvelier, Pierre in Strenae, N° 2 (06/2011)
[article]
Titre : Jeu et fiction dans un jeu de cartes à collectionner : le cas de Magic : l’Assemblée Type de document : document électronique Auteurs : Cuvelier, Pierre, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : fantasy fiction jeu de cartes à collectionner magic années 1990 années 2000 Résumé : Le genre du jeu de cartes à collectionner apparaît en 1993 avec Magic : l’Assemblée de Richard Garfield. Si la plupart des émules de Magic sont des jeux dérivés d’univers de licence comme Pokémon, Magic se fondait sur un univers de fantasy inédit, enrichi par des extensions successives, et dont les cartes restent le principal vecteur. Je me propose ici de réfléchir sur les rapports qui se nouent entre le jeu et la fiction dans Magic, et d’examiner les contraintes, le fonctionnement et les principaux procédés fictionnels propres à ce support singulier. Magic fait partie des jeux à composante fictionnelle forte, dont les règles comportent un caractère mimétique certain, bien que limité. Les différents éléments d’une même carte et les cartes entre elles fonctionnent comme des fragments qui se combinent pour pointer vers une réalité fictive qui, bien que conçue par l’éditeur sur le modèle des univers de licence à forte cohérence (notamment les récentes fictions transmédiatiques), laisse à rêver aux joueurs par les blancs et les ambiguïtés inhérentes à cette articulation entre jeu et fiction. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Jeu et fiction dans un jeu de cartes à collectionner : le cas de Magic : l’Assemblée [document électronique] / Cuvelier, Pierre, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : fantasy fiction jeu de cartes à collectionner magic années 1990 années 2000 Résumé : Le genre du jeu de cartes à collectionner apparaît en 1993 avec Magic : l’Assemblée de Richard Garfield. Si la plupart des émules de Magic sont des jeux dérivés d’univers de licence comme Pokémon, Magic se fondait sur un univers de fantasy inédit, enrichi par des extensions successives, et dont les cartes restent le principal vecteur. Je me propose ici de réfléchir sur les rapports qui se nouent entre le jeu et la fiction dans Magic, et d’examiner les contraintes, le fonctionnement et les principaux procédés fictionnels propres à ce support singulier. Magic fait partie des jeux à composante fictionnelle forte, dont les règles comportent un caractère mimétique certain, bien que limité. Les différents éléments d’une même carte et les cartes entre elles fonctionnent comme des fragments qui se combinent pour pointer vers une réalité fictive qui, bien que conçue par l’éditeur sur le modèle des univers de licence à forte cohérence (notamment les récentes fictions transmédiatiques), laisse à rêver aux joueurs par les blancs et les ambiguïtés inhérentes à cette articulation entre jeu et fiction. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/305 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre parcours : Narnia, ou les chroniques d'un monde où fantasy et foi se sont rencontrées / Mathilde Duval in La Revue des livres pour enfants, 284 (09/2015)
[article]
Titre : Libre parcours : Narnia, ou les chroniques d'un monde où fantasy et foi se sont rencontrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Duval, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 166-173 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Chroniques de Narnia Lewis, Clive Staples (1989-1963) fantasy religion Résumé : Quand J.K. Rowling a déclaré qu'une de ses sources d'inspiration pour l'écriture des aventures d'"Harry Potter" étaient les "Chroniques de Narnia", de Clive Staples Lewis (1989-1963), la France entière s'est précipitée sur cette oeuvre alors méconnue. Une nouvelle traduction chez Gallimard et une adaptation au cinéma aidant, cette saga a pris place dans le panthéon des amateurs de fantasy. Une lecture plus fine démontre pourtant que cette oeuvre a largement à voir avec une nouvelle façon de mettre en littérature le message chrétien.
in La Revue des livres pour enfants > 284 (09/2015) . - p. 166-173[article] Libre parcours : Narnia, ou les chroniques d'un monde où fantasy et foi se sont rencontrées [texte imprimé] / Mathilde Duval, Auteur . - 2015 . - p. 166-173.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 284 (09/2015) . - p. 166-173
Mots-clés : littérature de jeunesse Chroniques de Narnia Lewis, Clive Staples (1989-1963) fantasy religion Résumé : Quand J.K. Rowling a déclaré qu'une de ses sources d'inspiration pour l'écriture des aventures d'"Harry Potter" étaient les "Chroniques de Narnia", de Clive Staples Lewis (1989-1963), la France entière s'est précipitée sur cette oeuvre alors méconnue. Une nouvelle traduction chez Gallimard et une adaptation au cinéma aidant, cette saga a pris place dans le panthéon des amateurs de fantasy. Une lecture plus fine démontre pourtant que cette oeuvre a largement à voir avec une nouvelle façon de mettre en littérature le message chrétien. Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes / Virginie Douglas in Strenae, N° 8 (03/2015)
PermalinkNom d'un dragon ! / Mélanie Fievet in La Revue des livres pour enfants, 308 (09/2019)
Permalink"Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki / Dufayet, Nathalie in Strenae, N° 8 (03/2015)
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