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Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais / Sabrina Djebbar in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Djebbar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45[article] Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais [texte imprimé] / Sabrina Djebbar, Auteur . - 2020 . - p. 40-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45
Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais. Enseigner la géographie avec les séries télévisées / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse in Historiens & Géographes (Paris), 449 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la géographie avec les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-145 Note générale : Bibliogr. Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde.
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145[article] Enseigner la géographie avec les séries télévisées [texte imprimé] / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur . - 2020 . - p. 141-145.
Bibliogr. Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145
Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde. Le générique de série de télévision en cours de FLE / María José Árevalo in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Le générique de série de télévision en cours de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108[article] Le générique de série de télévision en cours de FLE [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2020 . - p. 99-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108
Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision. "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées / Périer, Isabelle in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées Type de document : document électronique Auteurs : Périer, Isabelle, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées [document électronique] / Périer, Isabelle, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité Résumé : "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic / Anaïs Carnet in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Carnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60[article] House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic [texte imprimé] / Anaïs Carnet, Auteur . - 2020 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback. Le polar pour adolescents in Lecture jeune (Paris), 145 (03/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkSéries et apprentissage du FLE : quelles pratiques informelles ? / Mélissa Lambolley in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
PermalinkLes séries télévisées en cours d'espagnol, retour sur une expérience de formation / César Ruiz Pisano in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
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