BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université / Lidwine Portes in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidwine Portes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : allemand : langue expression écrite Twitter apprentissage social web social outil collaboratif Résumé : À travers la présentation d’un dispositif pédagogique de veille informationnelle sur la presse allemande en ligne mis en place à l’université avec des étudiants de deuxième année, cet article met en lumière les apports de Twitter dans l’apprentissage de la langue étrangère, ainsi que la diversité des tâches d’écriture envisagées. Contrairement aux idées reçues, Twitter stimule l’écriture plus qu’il ne l’empêche. Les étudiants deviennent les auteurs d’une écriture individuelle en ligne. Loin de nuire à l’écriture, la remise en question des hiérarchies scientifiques et universitaires qu’entraîne l’entrée des réseaux sociaux dans les salles de cours de l’université apporte une dimension sociale à l’apprentissage qui conduit à une plus grande stimulation de l’écriture.
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 19-32[article] Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université [texte imprimé] / Lidwine Portes, Auteur . - 2014 . - p. 19-32.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 19-32
Mots-clés : allemand : langue expression écrite Twitter apprentissage social web social outil collaboratif Résumé : À travers la présentation d’un dispositif pédagogique de veille informationnelle sur la presse allemande en ligne mis en place à l’université avec des étudiants de deuxième année, cet article met en lumière les apports de Twitter dans l’apprentissage de la langue étrangère, ainsi que la diversité des tâches d’écriture envisagées. Contrairement aux idées reçues, Twitter stimule l’écriture plus qu’il ne l’empêche. Les étudiants deviennent les auteurs d’une écriture individuelle en ligne. Loin de nuire à l’écriture, la remise en question des hiérarchies scientifiques et universitaires qu’entraîne l’entrée des réseaux sociaux dans les salles de cours de l’université apporte une dimension sociale à l’apprentissage qui conduit à une plus grande stimulation de l’écriture. Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique / Grégory Aiguier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : Une approche pragmatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pragmatisme démocratie enquête éthique apprentissage social expérience réflexivité Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 163-175[article] Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : Une approche pragmatiste [texte imprimé] / Grégory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p. 163-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 163-175
Mots-clés : pragmatisme démocratie enquête éthique apprentissage social expérience réflexivité Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic / Anaïs Carnet in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Carnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60[article] House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic [texte imprimé] / Anaïs Carnet, Auteur . - 2020 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.