BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Aiguier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
61 - 01/2018 - (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives (Bulletin de Spirale (Lille)) / Christelle Didier
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - 01/2018 - (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Méli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégory Aiguier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 178 p. Prix : 15,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 61 - 01/2018 - (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Christelle Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Méli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégory Aiguier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 178 p.
15,00€
Langues : FrançaisContient
- Présentation : (Se) former à l'éthique professionnelle : enjeux et perspectives / Christelle Didier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique / Mireille Kerlan in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? / Céline Chauvigné in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé / Véronique Cabaret in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Comment être juste dans l’acte éducatif ? / Ilaria Pirone in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? / Judit Vari in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec / France Jutras in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers / Jérôme Zimowski in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social / Audrey Gonin in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle / Irène Pereira in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
- Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique / Grégory Aiguier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
Développer la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ? / Grégory Aiguier in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : Développer la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique études médicales compétence sciences humaines sciences sociales Résumé : L'éthique est de plus en plus considérée comme une dimension du professionnalisme médical et donc comme une compétence que les professionnels doivent développer pour être capable de revisiter les fondements, les finalités et les moyens de leur action, et ainsi se livrer à une pratique professionnelle plus critique, plus réflexive et plus responsable. Partant de ce constat, le but de cet article est d'explorer les implications pédagogiques de ce tournant pragmatique de l'éthique en médecine : un apprentissage réflexif et contextualisé, une articulation théorie/pratique et une plus grande ouverture aux sciences humaines et sociales. S'appuyant sur la présentation d'un dispositif de formation à l'éthique et aux SHS en médecine actuellement expérimenté au sein de la Faculté Libre de Médecine et de Maïeutique de l'Université Catholique de Lille, cet article vise aussi à répondre à toute une série de questions : comment intégrer l'éthique et les Sciences Humaines et Sociales dans le curriculum de médecine ? Quels projets et dispositifs pédagogiques peut-on proposer ? Comment accompagner l'apprentissage de l'éthique ? Sur ce point, l'article plaide pour une transformation des organisations du soin et de la formation médicale en environnements capacitants, qui créent les conditions favorables à l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 103-115[article] Développer la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Grégory Aiguier, Auteur . - 2017 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 103-115
Mots-clés : éthique études médicales compétence sciences humaines sciences sociales Résumé : L'éthique est de plus en plus considérée comme une dimension du professionnalisme médical et donc comme une compétence que les professionnels doivent développer pour être capable de revisiter les fondements, les finalités et les moyens de leur action, et ainsi se livrer à une pratique professionnelle plus critique, plus réflexive et plus responsable. Partant de ce constat, le but de cet article est d'explorer les implications pédagogiques de ce tournant pragmatique de l'éthique en médecine : un apprentissage réflexif et contextualisé, une articulation théorie/pratique et une plus grande ouverture aux sciences humaines et sociales. S'appuyant sur la présentation d'un dispositif de formation à l'éthique et aux SHS en médecine actuellement expérimenté au sein de la Faculté Libre de Médecine et de Maïeutique de l'Université Catholique de Lille, cet article vise aussi à répondre à toute une série de questions : comment intégrer l'éthique et les Sciences Humaines et Sociales dans le curriculum de médecine ? Quels projets et dispositifs pédagogiques peut-on proposer ? Comment accompagner l'apprentissage de l'éthique ? Sur ce point, l'article plaide pour une transformation des organisations du soin et de la formation médicale en environnements capacitants, qui créent les conditions favorables à l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique / Grégory Aiguier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : Une approche pragmatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pragmatisme démocratie enquête éthique apprentissage social expérience réflexivité Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 163-175[article] Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : Une approche pragmatiste [texte imprimé] / Grégory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p. 163-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 163-175
Mots-clés : pragmatisme démocratie enquête éthique apprentissage social expérience réflexivité Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation : (Se) former à l'éthique professionnelle : enjeux et perspectives / Christelle Didier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Présentation : (Se) former à l'éthique professionnelle : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Didier, Auteur ; Valérie Méli, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle formation Résumé : La question de la formation à l’éthique est un sujet qui suscite un intérêt grandissant en France notamment dans les pratiques professionnelles liées au travail sur autrui : d’abord dans le secteur de la santé, mais aussi celui du travail social, et enfin de l’école. Plus encore que dans les autres activités humaines où la question de l’éthique est abordée en formation (futurs managers, journalistes ou encore ingénieurs) l’éthique tend aujourd’hui à s’inscrire dans ces secteurs d’activité comme une composante majeure des cursus de formation initiale et continue... En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 3-11[article] Présentation : (Se) former à l'éthique professionnelle : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Christelle Didier, Auteur ; Valérie Méli, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 3-11
Mots-clés : éthique professionnelle formation Résumé : La question de la formation à l’éthique est un sujet qui suscite un intérêt grandissant en France notamment dans les pratiques professionnelles liées au travail sur autrui : d’abord dans le secteur de la santé, mais aussi celui du travail social, et enfin de l’école. Plus encore que dans les autres activités humaines où la question de l’éthique est abordée en formation (futurs managers, journalistes ou encore ingénieurs) l’éthique tend aujourd’hui à s’inscrire dans ces secteurs d’activité comme une composante majeure des cursus de formation initiale et continue... En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral