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Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Deslyper, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation Résumé : L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58[article] Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire [texte imprimé] / Rémi Deslyper, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58
Mots-clés : sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation Résumé : L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91[article] Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p. 67-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91
Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle / Dimitris Koliopoulos in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-86 : Langues : Français Mots-clés : didactique culture scientifique et technique énergie (physique) sciences physiques vulgarisation scientifique éducation formelle Résumé : L'un de principaux buts de la communauté éducative et des différents services culturels est la transmission d'une culture de l'énergie auprès d'un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en oeuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l'enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 73-86 :[article] Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2000 . - p. 73-86 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 73-86 :
Mots-clés : didactique culture scientifique et technique énergie (physique) sciences physiques vulgarisation scientifique éducation formelle Résumé : L'un de principaux buts de la communauté éducative et des différents services culturels est la transmission d'une culture de l'énergie auprès d'un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en oeuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l'enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Vandenbunder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation enseignement supérieur apprentissage informel éducation formelle école des beaux-arts Résumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en oeuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de "la pédagogie de l’autonomie" s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et lobligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 121-133[article] Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [texte imprimé] / Jérémie Vandenbunder, Auteur . - 2015 . - p. 121-133.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 121-133
Mots-clés : sociologie de l’éducation enseignement supérieur apprentissage informel éducation formelle école des beaux-arts Résumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en oeuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de "la pédagogie de l’autonomie" s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et lobligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4849 Format de la ressource électronique : Texte intégral