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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation informelle'
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…et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus / Lina Staikou in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus Type de document : document électronique Auteurs : Lina Staikou, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration réfugié kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus [document électronique] / Lina Staikou, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration réfugié kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91[article] Note de synthèse : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - p. 67-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 67-91
Mots-clés : éducation informelle éducation non formelle éducation formelle forme scolaire Résumé : Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169[article] Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur . - 2012 . - p. 161-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169
Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)