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Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : coloriage réalisme sens esthétique application Résumé : La double page de garde de l'album est illustrée d'un paysage de sous-bois dont les enfants vont s'inspirer pour réaliser leur propre coloriage à la manière de Mireille d'Allancé.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 51-52[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 51-52
Mots-clés : coloriage réalisme sens esthétique application Résumé : La double page de garde de l'album est illustrée d'un paysage de sous-bois dont les enfants vont s'inspirer pour réaliser leur propre coloriage à la manière de Mireille d'Allancé. Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 325 (07/2022)
[article]
Titre : Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse mangas diffusion transmédiatique réalisme fantastique Résumé : Le manga combine les atouts qui interagissent, se renforcent, l'équation délivrant au final un formidable ticket gagnant, notamment à sept séries qui concentrent à elles seuls, 45% des ventes en France en 2021. Ce phénoménal succès est multifactoriel, proposer un récapitulatif nous a donc semblé bienvenu. Bref tour d'horizon des ces atouts, donc, tels que perçus lors de nos recherches, au cours d'entretiens avec le comité de lecture BD de La Revue des livres pour enfants, avec des experts et spécialistes qui ont, pour certains, contribué à ce numéro et avec les témoignages de jeunes lecteurs.
in La Revue des livres pour enfants > 325 (07/2022) . - p. 118-125[article] Mais qu'ont-ils de plus (que la BD franco-belge) ? [texte imprimé] / Anne Blanchard, Auteur . - 2022 . - p. 118-125.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 325 (07/2022) . - p. 118-125
Mots-clés : littérature de jeunesse mangas diffusion transmédiatique réalisme fantastique Résumé : Le manga combine les atouts qui interagissent, se renforcent, l'équation délivrant au final un formidable ticket gagnant, notamment à sept séries qui concentrent à elles seuls, 45% des ventes en France en 2021. Ce phénoménal succès est multifactoriel, proposer un récapitulatif nous a donc semblé bienvenu. Bref tour d'horizon des ces atouts, donc, tels que perçus lors de nos recherches, au cours d'entretiens avec le comité de lecture BD de La Revue des livres pour enfants, avec des experts et spécialistes qui ont, pour certains, contribué à ce numéro et avec les témoignages de jeunes lecteurs. Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. p. 53-55 Langues : Anglais Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55[article] Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education [texte imprimé] / Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 41-55.
Bibliogr. p. 53-55
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55
Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Soler, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 177-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie Résumé : Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214[article] Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie [texte imprimé] / Léna Soler, Auteur . - 2013 . - p. 177-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie Résumé : Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel / Danielle Merahi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Merahi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel [document électronique] / Danielle Merahi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Statut et stature des princes et des princesses dans le théatre jeune public / Annie Janicot in Les actes de lecture, 112 (12/2010)
PermalinkVaria : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST, 27 (2023)
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