BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ontologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 196 (08/2008)
[article]
Titre : Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.73 Langues : Français Mots-clés : brahmanisme ontologie Inde étude historique Résumé : Présentation, en 2008, de l'ouvrage "Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ?" de Michel Hulin, lors de sa publication : un historique de la controverse entre le brahmanisme et le bouddhisme sur l'existence du sujet individuel.
in Sciences humaines (Auxerre) > 196 (08/2008) . - p.73[article] Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p.73.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 196 (08/2008) . - p.73
Mots-clés : brahmanisme ontologie Inde étude historique Résumé : Présentation, en 2008, de l'ouvrage "Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ?" de Michel Hulin, lors de sa publication : un historique de la controverse entre le brahmanisme et le bouddhisme sur l'existence du sujet individuel. Diversité des révolutions scientifiques / Jean-Philippe Uzan in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
[article]
Titre : Diversité des révolutions scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Uzan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-44 Note générale : Bibliographie, glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : évolution scientifique et technique science ontologie Résumé : Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la complémentarité des différentes disciplines ; les enjeux d'une approche interdisciplinaire.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.36-44[article] Diversité des révolutions scientifiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Uzan, Auteur . - 2017 . - p.36-44.
Bibliographie, glossaire, schémas.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1111 (15/09/2017) . - p.36-44
Mots-clés : évolution scientifique et technique science ontologie Résumé : Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la complémentarité des différentes disciplines ; les enjeux d'une approche interdisciplinaire. Philippe Descola, anthropologue : "Se peindre comme un jaguar pour être un jaguar" / Philippe Descola in Sciences et avenir (1949), 757 (03/2010)
[article]
Titre : Philippe Descola, anthropologue : "Se peindre comme un jaguar pour être un jaguar" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Personne interviewée ; Bernadette Arnaud, Intervieweur ; Dominique Leglu, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : ontologie animisme Résumé : Interview, en 2010, de l'anthropologue français, Philippe Descola. Propos sur la représentation du monde à travers les images produites par les sociétés animistes. Comment animisme, naturalisme, totémisme et analogisme organisent leur monde et le nôtre.
in Sciences et avenir (1949) > 757 (03/2010) . - p.44-47[article] Philippe Descola, anthropologue : "Se peindre comme un jaguar pour être un jaguar" [texte imprimé] / Philippe Descola, Personne interviewée ; Bernadette Arnaud, Intervieweur ; Dominique Leglu, Intervieweur . - 2010 . - p.44-47.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 757 (03/2010) . - p.44-47
Mots-clés : ontologie animisme Résumé : Interview, en 2010, de l'anthropologue français, Philippe Descola. Propos sur la représentation du monde à travers les images produites par les sociétés animistes. Comment animisme, naturalisme, totémisme et analogisme organisent leur monde et le nôtre. Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. p. 53-55 Langues : Anglais Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55[article] Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education [texte imprimé] / Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 41-55.
Bibliogr. p. 53-55
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55
Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards sur la télé-réalité / François Jost in Sciences humaines. Hors série, 043 (02/2004)
[article]
Titre : Regards sur la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.84-86 Langues : Français Mots-clés : émission de télévision réel ontologie 2000- Résumé : Un professeur de sémiologie audiovisuelle analyse en 2003 les mécanismes des émissions de télé-réalité et les raisons de leur attrait sur le public.
in Sciences humaines. Hors série > 043 (02/2004) . - p.84-86[article] Regards sur la télé-réalité [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - 2004 . - p.84-86.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 043 (02/2004) . - p.84-86
Mots-clés : émission de télévision réel ontologie 2000- Résumé : Un professeur de sémiologie audiovisuelle analyse en 2003 les mécanismes des émissions de télé-réalité et les raisons de leur attrait sur le public. Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et savant / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
Permalink