BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre contemporain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La història en present, històries del present: una aproximació a la dramatúrgia mallorquina contemporània / Rollet, Aymeric in Catalonia, N° 21 (07/2017)
[article]
Titre : La història en present, històries del present: una aproximació a la dramatúrgia mallorquina contemporània Titre original : Histoire au présent, histoires du présent : une approche du théâtre majorquin contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Rollet, Aymeric, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Catalan Mots-clés : théâtre contemporain Baléares écrivains majorquins Miro, Jaume (1977-) mémoire historique catastrophe Guerre Civile espagnole débarquement de Majorque drame rhapsodique Résumé : Bien que méconnue en France et encore relativement peu analysée dans les études théâtrales espagnoles et catalanes, la dramaturgie majorquine contemporaine se caractérise depuis plusieurs décennies par une grande diversité formelle et thématique et par un souci permanent de se renouveler et d’expérimenter. Cet article dresse un panorama synthétique de la création théâtrale à Majorque au cours des trente dernières années, puis il propose une approche de l’oeuvre de Jaume Miró, l’un des dramaturges les plus emblématiques du théâtre majorquin, autour de deux grands types de pièces : d’une part, le théâtre dit "historique" (l’histoire au présent), d’autre part, les pièces "non historiques" (les histoires du présent, ou traitant du présent par le détour de la fiction). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 21 (07/2017)[article] La història en present, històries del present: una aproximació a la dramatúrgia mallorquina contemporània = Histoire au présent, histoires du présent : une approche du théâtre majorquin contemporain [document électronique] / Rollet, Aymeric, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 21 (07/2017)
Mots-clés : théâtre contemporain Baléares écrivains majorquins Miro, Jaume (1977-) mémoire historique catastrophe Guerre Civile espagnole débarquement de Majorque drame rhapsodique Résumé : Bien que méconnue en France et encore relativement peu analysée dans les études théâtrales espagnoles et catalanes, la dramaturgie majorquine contemporaine se caractérise depuis plusieurs décennies par une grande diversité formelle et thématique et par un souci permanent de se renouveler et d’expérimenter. Cet article dresse un panorama synthétique de la création théâtrale à Majorque au cours des trente dernières années, puis il propose une approche de l’oeuvre de Jaume Miró, l’un des dramaturges les plus emblématiques du théâtre majorquin, autour de deux grands types de pièces : d’une part, le théâtre dit "historique" (l’histoire au présent), d’autre part, les pièces "non historiques" (les histoires du présent, ou traitant du présent par le détour de la fiction). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre Parcours : Enfant personnage, d'où viens-tu ? Généalogie d'une figure clé du théâtre contemporain pour la jeunesse / Sibylle Lesourd in La Revue des livres pour enfants, 289 (06/2016)
[article]
Titre : Libre Parcours : Enfant personnage, d'où viens-tu ? Généalogie d'une figure clé du théâtre contemporain pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Lesourd, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 176-183 Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain enfant jeunesse Résumé : L'auteure suit pour la revue l'actualité du théâtre pour la jeunesse. Elle vient aussi de soutenir brillamment sa thèse sur l'enfant protagoniste dans le théâtre contemporain pour le jeune public. Elle reprend ce sujet pour en faire ce libre parcours. Exercice difficile mais article passionnant sur le jeu de miroir entre le jeune spectateur et le jeune comédien.
in La Revue des livres pour enfants > 289 (06/2016) . - p. 176-183[article] Libre Parcours : Enfant personnage, d'où viens-tu ? Généalogie d'une figure clé du théâtre contemporain pour la jeunesse [texte imprimé] / Sibylle Lesourd, Auteur . - 2016 . - p. 176-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 289 (06/2016) . - p. 176-183
Mots-clés : théâtre contemporain enfant jeunesse Résumé : L'auteure suit pour la revue l'actualité du théâtre pour la jeunesse. Elle vient aussi de soutenir brillamment sa thèse sur l'enfant protagoniste dans le théâtre contemporain pour le jeune public. Elle reprend ce sujet pour en faire ce libre parcours. Exercice difficile mais article passionnant sur le jeu de miroir entre le jeune spectateur et le jeune comédien.
[article]
Titre : La mar que m’envolta Titre original : La mer qui m'entoure Type de document : document électronique Auteurs : Miró, Jaume, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : théâtre contemporain Baléares écrivains majorquins Miro, Jaume (1977-) Résumé : Le dramaturge de Majorque Jaume Miró présente ici ce qui le pousse à écrire et réfléchit sur le local et l’universel. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 21 (07/2017)[article] La mar que m’envolta = La mer qui m'entoure [document électronique] / Miró, Jaume, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 21 (07/2017)
Mots-clés : théâtre contemporain Baléares écrivains majorquins Miro, Jaume (1977-) Résumé : Le dramaturge de Majorque Jaume Miró présente ici ce qui le pousse à écrire et réfléchit sur le local et l’universel. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/953 Format de la ressource électronique : Texte intégral La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain ponctuation étendue oralité didascalie phrase période Résumé : Cet article traite de la ponctuation dans le théâtre contemporain de langue française et de sa relation à l’oral dans les didascalies. Même la ponctuation étendue (le plurisystème ponctuationnel, Favriaud, 2014) est incapable de rendre compte de tous les traits d’oralité, ce que les didascalies pourraient aider à faire. Mais la différence entre séquences conversationnelle et didascalique s’amenuise aujourd’hui (Petitjean, 2012) ; les deux utilisent les mêmes unités discursives, la même ponctuation (à l’exception de la ponctuation modale). Notre hypothèse est que les didascalies sont à la fois un complément de ponctuation au service des répliques, et une seconde scène (semblable au choeur antique) faisant elle-même ponctuation et rythme. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains [document électronique] / Michel Favriaud, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain ponctuation étendue oralité didascalie phrase période Résumé : Cet article traite de la ponctuation dans le théâtre contemporain de langue française et de sa relation à l’oral dans les didascalies. Même la ponctuation étendue (le plurisystème ponctuationnel, Favriaud, 2014) est incapable de rendre compte de tous les traits d’oralité, ce que les didascalies pourraient aider à faire. Mais la différence entre séquences conversationnelle et didascalique s’amenuise aujourd’hui (Petitjean, 2012) ; les deux utilisent les mêmes unités discursives, la même ponctuation (à l’exception de la ponctuation modale). Notre hypothèse est que les didascalies sont à la fois un complément de ponctuation au service des répliques, et une seconde scène (semblable au choeur antique) faisant elle-même ponctuation et rythme. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel / Danielle Merahi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Merahi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel [document électronique] / Danielle Merahi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tchat (clavardage) comme matériau d’écriture dramatique / Sandrine Bazile in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkPermalink