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Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 194-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p. 194-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice / Aurélie Maurin in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Maurin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57[article] Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice [document électronique] / Aurélie Maurin, Auteur . - 2009 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57
Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23[article] Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2017 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23
Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105[article] Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2017 . - p. 83-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105
Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du contre-transfert au travail. Fragments d’un parcours de thérapeute d’orientation psychanalytique / Apprin, Jacqueline in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Du contre-transfert au travail. Fragments d’un parcours de thérapeute d’orientation psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Apprin, Jacqueline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : thérapie à orientation psychanalytique contre-transfert transfert d’accueil système paradoxal double-transfert Résumé : Après avoir arrêté d’exercer comme psychothérapeute d’orientation psychanalytique, l’auteure revisite son parcours professionnel à la lumière de l’évolution de sa position contre-transférentielle. Parmi les patients qu’elle a reçus au cours de ses vingt années d’activité, elle a choisi de se centrer en priorité sur l’une d’entre eux dont le travail a duré quasiment tout le temps de son propre exercice professionnel. Cette exploration d’après-coup lui permet de mettre en œuvre des notions comme celles de contre-transfert d’accueil, d’empathie psychanalytique et de double transfert. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 25-41[article] Du contre-transfert au travail. Fragments d’un parcours de thérapeute d’orientation psychanalytique [document électronique] / Apprin, Jacqueline, Auteur . - 2017 . - p. 25-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 25-41
Mots-clés : thérapie à orientation psychanalytique contre-transfert transfert d’accueil système paradoxal double-transfert Résumé : Après avoir arrêté d’exercer comme psychothérapeute d’orientation psychanalytique, l’auteure revisite son parcours professionnel à la lumière de l’évolution de sa position contre-transférentielle. Parmi les patients qu’elle a reçus au cours de ses vingt années d’activité, elle a choisi de se centrer en priorité sur l’une d’entre eux dont le travail a duré quasiment tout le temps de son propre exercice professionnel. Cette exploration d’après-coup lui permet de mettre en œuvre des notions comme celles de contre-transfert d’accueil, d’empathie psychanalytique et de double transfert. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles / Bernard Salignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkPermalinkPermalinkMise à l’épreuve du contre-transfert de l’entraîneur dans la relation entraîneur-joueuse de tennis de haut niveau / Pestre, Gérard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
PermalinkL’objet à l’ombre du chercheur, le chercheur à la lumière de son objet / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
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