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Les films et leurs droits : petit mémo à l'usage des médiateurs / Gislaine Zanos in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
[article]
Titre : Les films et leurs droits : petit mémo à l'usage des médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislaine Zanos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 156-158 Langues : Français Mots-clés : film d'animation dessin animé projection droit d'auteur Résumé : Que faut-il savoir lorsque l'on veut acquérir des films pour les mettre à la disposition des usagers d'une médiathèque, organiser une projection publique . L'auteure, qui participe chaque année à la rubrique "Cinéma" de la sélection annuelle de la revue, répond à cette question incontournable.
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 156-158[article] Les films et leurs droits : petit mémo à l'usage des médiateurs [texte imprimé] / Gislaine Zanos, Auteur . - 2017 . - p. 156-158.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 156-158
Mots-clés : film d'animation dessin animé projection droit d'auteur Résumé : Que faut-il savoir lorsque l'on veut acquérir des films pour les mettre à la disposition des usagers d'une médiathèque, organiser une projection publique . L'auteure, qui participe chaque année à la rubrique "Cinéma" de la sélection annuelle de la revue, répond à cette question incontournable. Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 / Martine Drevon in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Drevon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dessin médiation projection famille Résumé : Dans la prise en charge des enfants, le dessin est une médiation simple qui favorise la rencontre. Bien que couramment utilisé, il ne fait pas véritablement partie des outils du psychologue qui hésite, quant à son interprétation, entre projection et médiation. Le D 10 de Jean Le Men s'inscrit dans une histoire ancienne (thèse en 1966) et régionale (Grenoble). Le "dessin du paysage", très utilisé à sa création par les psychologues des écoles, a contribué à l'approche scientifique génétique du développement de l'enfant. Cet article en fait une lecture psycho dynamique à la lumière des liens familiaux, du traumatisme et de la transmission générationnelle. Il précise les modalités de passation de cette épreuve projective qui constitue un bon marqueur dans les processus de séparation/individuation. Il présente enfin quelques exemples cliniques avant de proposer une grille d'interprétation en cours d'élaboration.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 11-28[article] Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 [texte imprimé] / Martine Drevon, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 11-28
Mots-clés : dessin médiation projection famille Résumé : Dans la prise en charge des enfants, le dessin est une médiation simple qui favorise la rencontre. Bien que couramment utilisé, il ne fait pas véritablement partie des outils du psychologue qui hésite, quant à son interprétation, entre projection et médiation. Le D 10 de Jean Le Men s'inscrit dans une histoire ancienne (thèse en 1966) et régionale (Grenoble). Le "dessin du paysage", très utilisé à sa création par les psychologues des écoles, a contribué à l'approche scientifique génétique du développement de l'enfant. Cet article en fait une lecture psycho dynamique à la lumière des liens familiaux, du traumatisme et de la transmission générationnelle. Il précise les modalités de passation de cette épreuve projective qui constitue un bon marqueur dans les processus de séparation/individuation. Il présente enfin quelques exemples cliniques avant de proposer une grille d'interprétation en cours d'élaboration. Le morceau de nougat / Bernard Brasseur in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Le morceau de nougat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Brasseur, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune personnage altruisme plaisir imaginaire projection traumatisme éducateur risque confiance évolution patrimoine émotion maîtrise réciprocité singularité Résumé : Dans l'enfance de l'auteur, les jours de fête au village, avant que les enfants partent à la fête foraine, leur père leurs demandait de ne pas oublier un morceau de nougat, que les enfants achetait en cumulant les petites pièces données par toute la famille, et qu'ils étaient fiers de ramener sur la table de la cuisine, et que chacun dégustait avec ravissement.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 24-26[article] Le morceau de nougat [texte imprimé] / Bernard Brasseur, Auteur . - 2010 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 24-26
Mots-clés : relation adulte-jeune personnage altruisme plaisir imaginaire projection traumatisme éducateur risque confiance évolution patrimoine émotion maîtrise réciprocité singularité Résumé : Dans l'enfance de l'auteur, les jours de fête au village, avant que les enfants partent à la fête foraine, leur père leurs demandait de ne pas oublier un morceau de nougat, que les enfants achetait en cumulant les petites pièces données par toute la famille, et qu'ils étaient fiers de ramener sur la table de la cuisine, et que chacun dégustait avec ravissement. Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-113 Langues : Français Mots-clés : conception film d'animation projection rédaction carton d'invitation Résumé : La projection du film devant un public donne davantage encore de relief à ce projet. C'est un moment très valorisant pour l'ensemble de la classe.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 111-113[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 111-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 111-113
Mots-clés : conception film d'animation projection rédaction carton d'invitation Résumé : La projection du film devant un public donne davantage encore de relief à ce projet. C'est un moment très valorisant pour l'ensemble de la classe. La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité pédagogique signifiante contre-transfert projection destructivité médiation sujet avec troubles du comportement trouble traumatique progrédient ou régrédient Résumé : Pour construire des réponses adaptées et une Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) à des sujets présentant des Troubles envahissants du comportement (TEC), une écoute clinique du récit comportemental est nécessaire, afin d’entendre au-delà des manifestations, un sujet piégé par une conflictualité. L’enseignant doit apprendre à différencier ce qui est de l’ordre de l’Imaginaire et du refoulé ou ce qui relève du Réel et de l’impossible à refouler. La compréhension des éléments contre-transférentiels est un support important à la relation enseignant-enseignés. La PIA tente d’élaborer des réponses psychopédagogiques adaptées au sujet et à l’élève. Pour cela, traduire en activité pédagogique signifiante ainsi qu’aménager l’espace et le collectif permet déplacer les difficultés et les troubles afin de casser les répétitions mortifères des troubles et des crises automatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 125-140[article] La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2015 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 125-140
Mots-clés : activité pédagogique signifiante contre-transfert projection destructivité médiation sujet avec troubles du comportement trouble traumatique progrédient ou régrédient Résumé : Pour construire des réponses adaptées et une Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) à des sujets présentant des Troubles envahissants du comportement (TEC), une écoute clinique du récit comportemental est nécessaire, afin d’entendre au-delà des manifestations, un sujet piégé par une conflictualité. L’enseignant doit apprendre à différencier ce qui est de l’ordre de l’Imaginaire et du refoulé ou ce qui relève du Réel et de l’impossible à refouler. La compréhension des éléments contre-transférentiels est un support important à la relation enseignant-enseignés. La PIA tente d’élaborer des réponses psychopédagogiques adaptées au sujet et à l’élève. Pour cela, traduire en activité pédagogique signifiante ainsi qu’aménager l’espace et le collectif permet déplacer les difficultés et les troubles afin de casser les répétitions mortifères des troubles et des crises automatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
PermalinkTous domaines MS-GS : Projet ombres chinoises / Catherine Chauvet in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
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