BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Falissard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'art du diagnostic / Bruno Falissard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : L'art du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie mentale diagnostic médical relation interpersonnelle malade mental médecin Résumé : Le point en 2010, sur les différentes pratiques de diagnostic des maladies mentales et des psychopathologies, selon l'approche psychanalytique, psychiatrique et psychothérapeutique : la fonction de l'entretien avec le malade dans la relation psychothérapeutique ; explication de la logique réductrice du diagnostic. Analyse des causes du phénomène de dérive diagnostique progressive.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.20-21[article] L'art du diagnostic [texte imprimé] / Bruno Falissard, Auteur . - 2010 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.20-21
Mots-clés : maladie mentale diagnostic médical relation interpersonnelle malade mental médecin Résumé : Le point en 2010, sur les différentes pratiques de diagnostic des maladies mentales et des psychopathologies, selon l'approche psychanalytique, psychiatrique et psychothérapeutique : la fonction de l'entretien avec le malade dans la relation psychothérapeutique ; explication de la logique réductrice du diagnostic. Analyse des causes du phénomène de dérive diagnostique progressive. Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? / Bruno Falissard in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Falissard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédopsychiatrie autisme THADA épistémologie identité Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du XXIe siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 29-34[article] Troubles du neuro-développement : pourquoi "neuro" ? [document électronique] / Bruno Falissard, Auteur . - 2023 . - p. 29-34.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 29-34
Mots-clés : pédopsychiatrie autisme THADA épistémologie identité Résumé : La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du XXIe siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)