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Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral