BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'support écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance atelier mesure support écrit Résumé : A partir d'un dispositif avec lequel ils ont été familiarisés, les élèves notent leur performance. Cette séance sera reproduite jusqu'à ce que tous aient mesuré et noté leurs performances pour l'ensemble des ateliers. Généralement, 3 séances minimum sont nécessaires.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 101-104[article] Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 101-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 101-104
Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance atelier mesure support écrit Résumé : A partir d'un dispositif avec lequel ils ont été familiarisés, les élèves notent leur performance. Cette séance sera reproduite jusqu'à ce que tous aient mesuré et noté leurs performances pour l'ensemble des ateliers. Généralement, 3 séances minimum sont nécessaires. Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral