BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Charvy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : définition animateur psychanalyse valeur modalité Résumé : En première partie de cet article, Denis Loizon propose un compte rendu synthétique du contenu de deux journées d’études sur l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l’ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie, Nathalie Charvy présente une synthèse personnelle des traits saillants de ces journées : la question des valeurs qui sous-tendent ces démarches de formation, une définition consensuelle de l’APP, des points d’achoppement en termes d’objectifs, de prise en compte de l’inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l’animateur, la présence d’une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l’institution à l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 67-81[article] Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Nathalie Charvy, Auteur . - 2018 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 67-81
Mots-clés : définition animateur psychanalyse valeur modalité Résumé : En première partie de cet article, Denis Loizon propose un compte rendu synthétique du contenu de deux journées d’études sur l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l’ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie, Nathalie Charvy présente une synthèse personnelle des traits saillants de ces journées : la question des valeurs qui sous-tendent ces démarches de formation, une définition consensuelle de l’APP, des points d’achoppement en termes d’objectifs, de prise en compte de l’inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l’animateur, la présence d’une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l’institution à l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral