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Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral