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Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde / Mirène Larguier in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144[article] La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde [document électronique] / Mirène Larguier, Auteur . - 2012 . - p. 101-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144
Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-72 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :[article] L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 61-72 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :
Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 199-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction collaborative du discours discours en interaction réunion de travail reprise couple oui non pragmalinguistique sociolinguistique langage et travail Résumé : Cet article propose une analyse de deux éléments, la reprise et le couple oui non en début de tour de parole, qui semblent révéler et participer à la construction collaborative du discours au sein de réunions de travail. L’action conjointe dans laquelle sont engagés les interactants lors des réunions a une influence sur le déroulement des interactions verbales. L’analyse sociolinguistique des interactions permet d’observer, d’une part, cette influence sur les productions langagières et, d’autre part, d’analyser de quelle façon les locuteurs utilisent des ressources linguistiques et interactionnelles, tels que les phénomènes étudiés ici, afin notamment d’atteindre leurs objectifs communicationnels. Les deux éléments étudiés dans cet article mettent au jour des dynamismes interactionnels spécifiques tout en remplissant des effets pragmatiques similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 199-222[article] Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non [texte imprimé] / Virginie André, Auteur . - 2010 . - p. 199-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 199-222
Mots-clés : construction collaborative du discours discours en interaction réunion de travail reprise couple oui non pragmalinguistique sociolinguistique langage et travail Résumé : Cet article propose une analyse de deux éléments, la reprise et le couple oui non en début de tour de parole, qui semblent révéler et participer à la construction collaborative du discours au sein de réunions de travail. L’action conjointe dans laquelle sont engagés les interactants lors des réunions a une influence sur le déroulement des interactions verbales. L’analyse sociolinguistique des interactions permet d’observer, d’une part, cette influence sur les productions langagières et, d’autre part, d’analyser de quelle façon les locuteurs utilisent des ressources linguistiques et interactionnelles, tels que les phénomènes étudiés ici, afin notamment d’atteindre leurs objectifs communicationnels. Les deux éléments étudiés dans cet article mettent au jour des dynamismes interactionnels spécifiques tout en remplissant des effets pragmatiques similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : dialogisme rature reprise réflexivité écriture collaborative Résumé : Cet article distingue des formes de reprise affectant la production d’écrits à l’école primaire, et choisit de traiter la rature écrite en la comparant aux phénomènes de "reprise" de l’oral (notamment autoreprises) en écriture collaborative, qui donnent à voir le discours en train de se constituer. Deux critères principaux sont examinés pour étudier les deux cas : la présence de marques (iconiques et/ou linguistiques) signalant la reprise, et la réflexivité du locuteur. Il apparait que si ces deux formes de reprise doivent être distinguées, leurs définitions – au vu des pratiques scolaires - demandent à être complexifiées et revues. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : dialogisme rature reprise réflexivité écriture collaborative Résumé : Cet article distingue des formes de reprise affectant la production d’écrits à l’école primaire, et choisit de traiter la rature écrite en la comparant aux phénomènes de "reprise" de l’oral (notamment autoreprises) en écriture collaborative, qui donnent à voir le discours en train de se constituer. Deux critères principaux sont examinés pour étudier les deux cas : la présence de marques (iconiques et/ou linguistiques) signalant la reprise, et la réflexivité du locuteur. Il apparait que si ces deux formes de reprise doivent être distinguées, leurs définitions – au vu des pratiques scolaires - demandent à être complexifiées et revues. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3350 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transcodages, reprises-modifications et interprétation. D'un album à une émission de radio au CM2 / Micheline Prouilhac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
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