BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'position discursive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-72 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :[article] L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 61-72 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :
Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-108 : Langues : Français Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :[article] Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 75-108 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :
Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral