BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59[article] Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2015 . - p. 48-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59
Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la narratologie à la narrativité, et retour / Denis Bertrand in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : De la narratologie à la narrativité, et retour : Bilan et perspectives de la théorie greimassienne Type de document : document électronique Auteurs : Denis Bertrand, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narrativité narratologie sémiotique Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 modalité énonciation passion Résumé : Surprise dans le monde des greimassiens en 2014 : voici la narratologie de retour, et en force ! De grands congrès internationaux, réunissant des universités américaines et européennes, sont organisés et se consacrent à l’étude des "fabuleux pouvoirs du récit" ». L’ère du storytelling se répand, assurant le succès de l’ouvrage de C. Salmon bien au-delà des frontières de l’université. Or, parmi les références théoriques de ce mouvement de recherche, pour l’essentiel issues du cognitivisme anglo-saxon, pas la moindre allusion à la "sémiotique narrative et discursive". C’est pourtant sous ce titre que J. Courtés, alors assistant d’A. J. Greimas à l’École de hautes études en sciences sociales, publiait en 1976 chez Hachette un livre d’initiation à la sémiotique. Et dix ans auparavant, dès 1966, le schéma actantiel avait fait son apparition dans Sémantique structurale l’ouvrage fondateur d’A. J. Greimas : la formalisation de la grammaire narrative et son développement en syntaxe modale allaient devenir un des titres de gloire de cette sémiotique. C’est alors que la narrativité, outrepassant les frontières de la narratologie, devait faire son entrée dans les sciences humaines et sociales. Et voici qu’elle semblait oubliée. Que s’était-il donc passé ? Ou plutôt, où était passée la théorie greimassienne ? Notre propos est ici de faire le point sur cette histoire conceptuelle et de la mettre en perspective. Et nous le ferons en évoquant, en fin de parcours, la filiation descendante de cette théorie, à travers quelques voies sémiotiques qu’elle a enfantées. Non pour en présenter les labyrinthiques conceptualisations mais pour suggérer leurs apports respectifs à une réflexion renouvelée sur le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] De la narratologie à la narrativité, et retour : Bilan et perspectives de la théorie greimassienne [document électronique] / Denis Bertrand, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : narrativité narratologie sémiotique Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 modalité énonciation passion Résumé : Surprise dans le monde des greimassiens en 2014 : voici la narratologie de retour, et en force ! De grands congrès internationaux, réunissant des universités américaines et européennes, sont organisés et se consacrent à l’étude des "fabuleux pouvoirs du récit" ». L’ère du storytelling se répand, assurant le succès de l’ouvrage de C. Salmon bien au-delà des frontières de l’université. Or, parmi les références théoriques de ce mouvement de recherche, pour l’essentiel issues du cognitivisme anglo-saxon, pas la moindre allusion à la "sémiotique narrative et discursive". C’est pourtant sous ce titre que J. Courtés, alors assistant d’A. J. Greimas à l’École de hautes études en sciences sociales, publiait en 1976 chez Hachette un livre d’initiation à la sémiotique. Et dix ans auparavant, dès 1966, le schéma actantiel avait fait son apparition dans Sémantique structurale l’ouvrage fondateur d’A. J. Greimas : la formalisation de la grammaire narrative et son développement en syntaxe modale allaient devenir un des titres de gloire de cette sémiotique. C’est alors que la narrativité, outrepassant les frontières de la narratologie, devait faire son entrée dans les sciences humaines et sociales. Et voici qu’elle semblait oubliée. Que s’était-il donc passé ? Ou plutôt, où était passée la théorie greimassienne ? Notre propos est ici de faire le point sur cette histoire conceptuelle et de la mettre en perspective. Et nous le ferons en évoquant, en fin de parcours, la filiation descendante de cette théorie, à travers quelques voies sémiotiques qu’elle a enfantées. Non pour en présenter les labyrinthiques conceptualisations mais pour suggérer leurs apports respectifs à une réflexion renouvelée sur le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6122 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : Représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche finalité modalité enseignement de l'histoire histoire nationale Québec représentation pensée Résumé : Ce projet de recherche a pour objectif général de documenter les représentations que des historiens, des enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire au Québec entretiennent à propos de la pluralité des expériences historiques dans l’histoire nationale et son enseignement. Le projet permettra de mieux comprendre la pensée de ces acteurs et d’alimenter la réflexion sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire nationale dans une société pluraliste au XXIe siècle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 62-66[article] Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : Représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire [document électronique] / Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 62-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 62-66
Mots-clés : recherche finalité modalité enseignement de l'histoire histoire nationale Québec représentation pensée Résumé : Ce projet de recherche a pour objectif général de documenter les représentations que des historiens, des enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire au Québec entretiennent à propos de la pluralité des expériences historiques dans l’histoire nationale et son enseignement. Le projet permettra de mieux comprendre la pensée de ces acteurs et d’alimenter la réflexion sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire nationale dans une société pluraliste au XXIe siècle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : définition animateur psychanalyse valeur modalité Résumé : En première partie de cet article, Denis Loizon propose un compte rendu synthétique du contenu de deux journées d’études sur l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l’ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie, Nathalie Charvy présente une synthèse personnelle des traits saillants de ces journées : la question des valeurs qui sous-tendent ces démarches de formation, une définition consensuelle de l’APP, des points d’achoppement en termes d’objectifs, de prise en compte de l’inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l’animateur, la présence d’une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l’institution à l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 67-81[article] Retour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Nathalie Charvy, Auteur . - 2018 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 67-81
Mots-clés : définition animateur psychanalyse valeur modalité Résumé : En première partie de cet article, Denis Loizon propose un compte rendu synthétique du contenu de deux journées d’études sur l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l’ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie, Nathalie Charvy présente une synthèse personnelle des traits saillants de ces journées : la question des valeurs qui sous-tendent ces démarches de formation, une définition consensuelle de l’APP, des points d’achoppement en termes d’objectifs, de prise en compte de l’inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l’animateur, la présence d’une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l’institution à l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples / Monique Chappet Pariès in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77[article] Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2011 . - p. 45-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral