BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse du discours enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples / Monique Chappet Pariès in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77[article] Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2011 . - p. 45-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral