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Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires / Sidonie Souvignet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Souvignet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? / Sousa Do Nascimento, Silvania in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64[article] L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? [texte imprimé] / Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur . - 2003 . - p. 39-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64
Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-101 Langues : Français Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101[article] Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur . - 2009 . - p. 89-101.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101
Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement / Joëlle Bordet in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Bordet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Covid-19 confinement initiative solidarité évolution de la socialisation animateur éducateur communauté de vie responsable stratégique Résumé : Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur dix-sept sites des quartiers populaires urbains. Ayant constaté une grande évolution des situations sociales due au renforcement de la précarité, de la socialisation des jeunes, en particulier de l’ubérisation pour les jeunes garçons et le retrait des jeunes filles, une évolution rapide des enjeux de la santé psychique, nous avons ensuite réalisé des monographies sur six villes. En référence à ces travaux, nous analysons les effets de ces temps de confinement, nous faisons l’hypothèse que cette épidémie a transformé la temporalité de la vie des habitants à long terme combinant immédiateté et incertitude. Nous identifions aussi les multiples initiatives collectives et les transformations des métiers et des modes d’accompagnement des jeunes et de leurs familles à court et plus long terme. C’est aussi une façon de rendre visible cet effort collectif d’adaptation de tous en solidarité, habitants et professionnels de proximité dans ces temps difficiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement [document électronique] / Joëlle Bordet, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : Covid-19 confinement initiative solidarité évolution de la socialisation animateur éducateur communauté de vie responsable stratégique Résumé : Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur dix-sept sites des quartiers populaires urbains. Ayant constaté une grande évolution des situations sociales due au renforcement de la précarité, de la socialisation des jeunes, en particulier de l’ubérisation pour les jeunes garçons et le retrait des jeunes filles, une évolution rapide des enjeux de la santé psychique, nous avons ensuite réalisé des monographies sur six villes. En référence à ces travaux, nous analysons les effets de ces temps de confinement, nous faisons l’hypothèse que cette épidémie a transformé la temporalité de la vie des habitants à long terme combinant immédiateté et incertitude. Nous identifions aussi les multiples initiatives collectives et les transformations des métiers et des modes d’accompagnement des jeunes et de leurs familles à court et plus long terme. C’est aussi une façon de rendre visible cet effort collectif d’adaptation de tous en solidarité, habitants et professionnels de proximité dans ces temps difficiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" / François-Xavier Bernard in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137[article] Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2011 . - p. 123-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : Lyon, à l'heure de la construction / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkNouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : Lyon, à l'heure de la construction / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
PermalinkLa place de l’animateur comme chef d’orchestre du groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
PermalinkRetour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
PermalinkSe former à animer un groupe d’APP : proposition d’un cadre pour un programme de formation / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
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