BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Weil-Barais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? / Sousa Do Nascimento, Silvania in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64[article] L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? [texte imprimé] / Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur . - 2003 . - p. 39-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64
Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98[article] Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur . - 2008 . - p. 83-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98
Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 339-355 Langues : Français Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339-355.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355
Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique / Rodica Ailincai in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108[article] Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique [document électronique] / Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108
Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation cognitive d'un logiciel de modélisation auprès d'élèves de collège / Zacharoula Smyrnaiou in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
PermalinkPermalinkLes jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier Bernard in Aster (Paris), 43 (01/2007)
PermalinkLogiciels éducatifs et enseignement de la physique / Zacharoula Smyrnaiou in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkMédiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkLa Psychologie aujourd'hui : l'introuvable unité / Annick Weil-Barais in Sciences humaines (Auxerre), HS 019 (12/1997)
Permalink