BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 339-355 Langues : Français Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339-355.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355
Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance / Monique Bréauté in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14[article] Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance [texte imprimé] / Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 1997 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14
Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
[article]
Titre : Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 158-176 Langues : Français Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176[article] Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur . - 2008 . - p. 158-176.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176
Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désinstitutionnalisation inclusion scolaire polyhandicap pratique éducative problème public représentation scolarisation Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C’est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d’une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d’un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C’est donc un enjeu important de la recherche que d’analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l’éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 11-22[article] Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 11-22
Mots-clés : désinstitutionnalisation inclusion scolaire polyhandicap pratique éducative problème public représentation scolarisation Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C’est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d’une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d’un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C’est donc un enjeu important de la recherche que d’analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l’éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution / Natalie Rigal in Enfances et psy, 90 (2021)
PermalinkEnseigner à des publics lointains. 1, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
PermalinkEvaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
PermalinkL’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkLes" jeux vidéo" : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser / Laurent Trémel in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
Permalink