BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polyhandicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux / Grimont-Rolland, Elisabeth ; Lambicchi, Sylvie in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Grimont-Rolland, Elisabeth, Auteur ; Lambicchi, Sylvie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : douleur balnéothérapie approche sensorimotrice polyhandicap Résumé : À partir du cas clinique d’un jeune avec polyhandicap douloureux, l'article propose une réflexion sur la balnéothérapie en tant que médiation dans une prise en charge en psychomotricité. L’approche sensorimotrice développée par Bullinger (1996) est utilisée pour appréhender le phénomène douloureux et ses retentissements : la douleur impose des modifications sensori toniques et complique la régulation tonico-émotionnelle ; c’est alors tout le processus d’instrumentation, déjà fragile chez l’enfant polyhandicapé, qui s’en trouve perturbé. L’approche sensorimotrice sera également utilisée pour mieux comprendre les aspects thérapeutiques de cette solution non médicamenteuse qu’est la balnéothérapie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 159-169[article] Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux [texte imprimé] / Grimont-Rolland, Elisabeth, Auteur ; Lambicchi, Sylvie, Auteur . - 2014 . - p. 159-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 159-169
Mots-clés : douleur balnéothérapie approche sensorimotrice polyhandicap Résumé : À partir du cas clinique d’un jeune avec polyhandicap douloureux, l'article propose une réflexion sur la balnéothérapie en tant que médiation dans une prise en charge en psychomotricité. L’approche sensorimotrice développée par Bullinger (1996) est utilisée pour appréhender le phénomène douloureux et ses retentissements : la douleur impose des modifications sensori toniques et complique la régulation tonico-émotionnelle ; c’est alors tout le processus d’instrumentation, déjà fragile chez l’enfant polyhandicapé, qui s’en trouve perturbé. L’approche sensorimotrice sera également utilisée pour mieux comprendre les aspects thérapeutiques de cette solution non médicamenteuse qu’est la balnéothérapie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage communication facilitation polyhandicap évaluation Résumé : Tout être humain communique, mais l’accès à la communication verbale se construit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l’enfant (sensorielles, motrices, cognitives?) et l’apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l’accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnues, facilitées et renforcées pour lui permettre d’exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d’une personne polyhandicapée, c’est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu’elle comprend, ce qu’elle exprime; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l’aider à les préciser; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire: cahier de vie; 5. faciliter, penser et parler le quotidien: outils fonctionnels; 6. veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe: évaluer, situer, s’adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l’atteinte de ces objectifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 205-215[article] La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - 2020 . - p. 205-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 205-215
Mots-clés : apprentissage communication facilitation polyhandicap évaluation Résumé : Tout être humain communique, mais l’accès à la communication verbale se construit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l’enfant (sensorielles, motrices, cognitives?) et l’apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l’accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnues, facilitées et renforcées pour lui permettre d’exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d’une personne polyhandicapée, c’est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu’elle comprend, ce qu’elle exprime; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l’aider à les préciser; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire: cahier de vie; 5. faciliter, penser et parler le quotidien: outils fonctionnels; 6. veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe: évaluer, situer, s’adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l’atteinte de ces objectifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bea Maes, Auteur ; Anneleen Penne, Auteur ; Katrijn Vastmans, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation éducation besoins éducatifs particuliers environnement éducatif inclusion scolaire modèle écologique polyhandicap formation continue Résumé : SSelon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L’éducation des enfants en âge d?aller à l’école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities ? PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d’apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d’autres professionnels et aux dirigeants d’établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 121-134[article] De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) [texte imprimé] / Bea Maes, Auteur ; Anneleen Penne, Auteur ; Katrijn Vastmans, Auteur . - 2020 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 121-134
Mots-clés : scolarisation éducation besoins éducatifs particuliers environnement éducatif inclusion scolaire modèle écologique polyhandicap formation continue Résumé : SSelon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L’éducation des enfants en âge d?aller à l’école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities ? PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d’apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d’autres professionnels et aux dirigeants d’établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désinstitutionnalisation inclusion scolaire polyhandicap pratique éducative problème public représentation scolarisation Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C’est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d’une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d’un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C’est donc un enjeu important de la recherche que d’analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l’éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 11-22[article] Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 11-22
Mots-clés : désinstitutionnalisation inclusion scolaire polyhandicap pratique éducative problème public représentation scolarisation Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C’est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d’une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d’un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C’est donc un enjeu important de la recherche que d’analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l’éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap / Daniel Mellier in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
PermalinkHyper-réactivité chimiosensorielle et alimentation des personnes avec un polyhandicap / Catherine Senez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkL'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkPédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkPratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
Permalink