BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur spécialisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : La coéducation microsociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Casteleyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11[article] La coéducation microsociale [texte imprimé] / Marcel Casteleyn, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11
Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc... Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés / Amel Bayrakdar in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52[article] Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2023 . - p. 33-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52
Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge. D'un contentieux historique à une culture partagée / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : D'un contentieux historique à une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation besoins éducatifs spéciaux éducateur spécialisé enseignant spécialisé Résumé : À l’heure où la question scolaire perd son unité et s’engage dans différents sous-problèmes, le plus souvent abordés de façon individuelle : problème du handicap, bien sûr, mais aussi de l’absentéisme scolaire, de la violence à l’école, des décrocheurs, etc., il importe de revenir sur les conditions de l’invention de la séparation pour le traitement des enfants à besoins éducatifs spéciaux, de comprendre les contentieux qui persistent, le plus souvent issus de conflits idéologiques sur l’école, sa place et ses missions, et les voies d’un dépassement, par la coopération de tous les éducateurs, vers une école vraiment inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 45-54[article] D'un contentieux historique à une culture partagée [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2012 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 45-54
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation besoins éducatifs spéciaux éducateur spécialisé enseignant spécialisé Résumé : À l’heure où la question scolaire perd son unité et s’engage dans différents sous-problèmes, le plus souvent abordés de façon individuelle : problème du handicap, bien sûr, mais aussi de l’absentéisme scolaire, de la violence à l’école, des décrocheurs, etc., il importe de revenir sur les conditions de l’invention de la séparation pour le traitement des enfants à besoins éducatifs spéciaux, de comprendre les contentieux qui persistent, le plus souvent issus de conflits idéologiques sur l’école, sa place et ses missions, et les voies d’un dépassement, par la coopération de tous les éducateurs, vers une école vraiment inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social / Etienne Mullet in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 179-190 : Langues : Français Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :[article] Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social [texte imprimé] / Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur . - 1991 . - p. 179-190 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :
Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
[article]
Titre : Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 158-176 Langues : Français Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176[article] Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur . - 2008 . - p. 158-176.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176
Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle / Sandrine Amare in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkL'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile / Michel Chauvière in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
PermalinkManifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés / Marie Veniard in Langage & société, 156 (04/2016)
PermalinkMoi clownpitaine, éducateur et fier de l'être / Philippe Gaberan in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
PermalinkPermalink